Magazine Amérique latine

La TV sur portable n’est plus un luxe

Publié le 08 juillet 2009 par Abracarioca

Regarder la télévision sur son téléphone portable, un luxe hors de portée des classes populaires brésiliennes? Pas du tout, si l’on en croit l’article paru cette semaine dans la Folha de São Paulo Celular com TV vira “hit” na baixa renda” (”Le téléphone portable avec TV cartonne chez les personnes à faibles revenus”). Remarqué par la blogosphère brésilienne, il souligne une tendance inattendue à laquelle tous les professionnels des médias et du marketing devraient prêter attention.

Cette tendance, ce sont les “MPx” (prononcez emi-pé-chiss), ces téléphones portables multimédia qui ont récemment fait leur apparition dans les trains de banlieue des grandes villes du Brésil parmi les voyageurs des classes populaires. Dotés de fonctions comme la photo intégrée ou le double emplacement pour carte SIM, ils leur permettent avant tout de capter la télévision par signal analogique. Attention, il ne s’agit bien entendu pas du dernier iPhone acheté à l’Apple Store, mais de produits de contrebande probablement fabriqués en Chine, arrivant au Brésil via le Paraguay ou l’Uruguay puis vendus aux portiers, serruriers, office boys ou autres balayeurs par les marchands ambulants (’camelôs’) ou dans les centres commerciaux populaires de produits électroniques. Il s’agit souvent de contrefaçons (par exemple de l’iPhone) ou d’imitations plus ou moins subtiles: la ‘marque’ la plus vendue serait par exemple “Vaic”, référence supposée à la gamme d’ordinateurs Vaio de Sony. Certains parlent donc de “génériques”. Le nom même du produit, “mpx”, vient du fait que pour faire “high-tech”, il est souvent écrit sur le produit mp6, mp7 ou même mp10, ce qui ne correspond évidemment à rien.
Leur diffusion est indéniable: selon la Folha, 100 000 de ces téléphones auraient été écoulés dans la seule métropole de São Paulo entre novembre et décembre 2008. Un vendeur de Santa Ifigênia (l’équivalent local et populaire de la zone de Montgallet à Paris) affirme en vendre 400 par mois. Ce succès s’explique en très grande partie par leur prix de départ relativement modique: 260 reais, soit environ 90 euros. Si les vendeurs peuvent offrir ce tarif défiant toute concurrence, c’est parce qu’ils ne se sont par définition pas acquitté des impôts sur ces produits. Or il faut rappeler que le Brésil impose des taxes très élevées sur les produits électroniques. Ainsi, l’iPod dans ses différentes versions y est vendu à des tarifs parmi les plus élevés au monde: R$360 (130 euros) pour un Shuffle de 4GB et R$560 (200 euros) pour un Nano de 8GB. Les modèles légaux de téléphone avec TV sont beaucoup plus coûteux et offrent bien moins de fonctions. L’offre légale équivalente aux “mpx”, pour l’instant inexistante, sera donc nécessairement plus chère - peut-être même deux fois plus, de l’aveu même d’entrepreneurs prévoyant d’entrer sur ce marché. En l’état actuel des choses, les contrefaçons, malgré leur packaging imparfait, pourraient donc bel et bien être comme ailleurs supérieures à l’offre légale, comme le soulignait récemment un expert interrogé par les Observateurs de France24 (à lire ici: “Les faux iPhones meilleurs que les vrais“).
En résumé, on le voit, les Brésiliens n’ont pas attendu la télévision digitale pour la regarder sur leur mobile, se contentant du signal analogique (pourtant de qualité moindre). Tout ceci laisse à penser que les pays en voie de développement pourraient encore une fois “brûler les étapes”, peut-être également en ce qui concerne Internet. Ainsi, de la même façon que beaucoup y ont eu un téléphone portable avant même d’avoir eu une ligne fixe (et n’en auront peut-être jamais), il est possible que dans ces pays, l’accès à Internet soit avant tout via le mobile, et non via l’ordinateur (qu’il soit personnel ou partagé comme dans les nombreuses ‘lanhouses’, le nom donné aux cybercafés au Brésil). C’est du moins ce que suggère le spécialiste des nouveaux médias et de leurs tendances Gerd Leonhard dans un court billet au titre éloquent: ‘Was: Computer = Internet. Will be: Mobile = Internet‘, dont je vous conseille la lecture.

Partager
Facebook
del.icio.us
Digg
TwitThis
Technorati


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abracarioca 5 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog