Magazine

Archiduchesse: Patrice Cassard

Publié le 01 juillet 2009 par Lentrepreneur

archiduchesse

Archiduchesse vous connaissez ? Il y a fort à parier que non. Pour corriger cela, reprenons depuis le début.

laFraise vous connaissez ? Oui me répondrez vous, il s’agit du célèbre site de e-commerce de tee-shirts imprimés dont le motif est réalisé et choisi par la communauté d’internautes.

Le point commun entre ces deux sites, hormis l’aspect de vente en ligne de textile, est son créateur: Patrice Cassard.
Patrice a créé le site de laFraise il y a plus de 4 ans et l’a ensuite revendu l’été 2006.

Le point qui m’intéresse particulièrement est le retour à la création de cet entrepreneur. Depuis la vente de laFraise, et après avoir pris des vacances méritées, comment retrouver une activité intéressante qui puisse permettre de revivre les mêmes sensations ?

Sa réponse pour ne pas rester inactif fut de repartir de zéro sur un projet ayant de fortes similitudes.

En effet, il décida de lancer un site de vente en ligne de … chaussette. En gardant certains ingrédients de laFraise tels que l’humour: la tagline du site est “enlarge your tennis”…

J’avais beaucoup apprécié un article qui expliquait, à l’époque, pourquoi le choix des tee-shirts (et non des nains de jardin par exemple). Pour le résumer, il s’agissait d’un choix très réfléchi qui conciliait différents avantages par rapport à d’autres produits. Patrice voulait un produit ayant différentes caractéristiques:
- Attractif
- Petit et léger (pour les frais de port et le stockage).
- Pas fragile.
- Impérissable.
- Sans fluctuation de prix.
- Avec une marge intéressante.
- D’approvisionnement facile.
- Avec le moins de concurrence possible.
On retrouve les mêmes ingrédients avec les chaussettes…

Pour ceux qui pensent qu’en vendant simplement des cravates, chapeaux ou autres textiles feront forcément de leur site un succès, se trompent. La mise en œuvre opérationnelle et stratégique de Patrice a beaucoup, beaucoup joué dans le succès de laFraise (il est encore trop tôt pour archiduchesse).

Mais que s’est il passé dans sa tête au moment où il a voulu reprendre une activité d’entrepreneur ? Comment retrouver un projet qui l’a passionné autant que le précédent ? Que garder de son ancien projet ? Il ne faut pas oublier l’expérience acquise, mais il faut également savoir avoir un œil nouveau. Ce sont certaines des questions que doivent se poser les entrepreneurs en série. Ces questions s’ajoutent à celles présentent lors d’une “première” création (quel idée, quelle équipe, quel stratégie, et pleins d’autres).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lentrepreneur 90 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte