Magazine Internet

Partager sa connexion ADSL entre Linux et Windows

Publié le 30 septembre 2007 par Samuel Martin

Il n'est pas toujours évident de tirer un câble réseau RJ45 à travers la maison pour relier son vieux PC à son routeur/modem. Aujourd'hui la totalité des packs Internet sont livrés avec un modem Wifi hors mon PC fixe ne dispose pas de carte/clés USB wifi mais mon pc portable si, j'ai donc transformer mon portable en relais.

Configuration matériel
  • Poste 1 : L'ordinateur est un PC tournant sous Linux Ubuntu, équipé d'une interface Wifi pour dialoguer avec le routeur/modem et d'une carte réseau pour être relié au poste 2.
  • Poste 2 : L'ordinateur est un PC tournant sous Microsoft Windows Xp équipé seulement d'une carte réseau pour être relié au poste 1 via un câble RJ45.
  • Modem Routeur : Modem routeur équipé d'un branchement RJ11 pour être branché sur la prise  téléphone et d'une interface Wifi. De base presque toutes les solutions "BOX" aujourd'hui fournies avec une interface RJ45 et USB pour les connexions filaires, dans l'exemple seul le wifi du routeur nous intéresse.
Configuration logiciel Les adresses IP Sans entrée dans les détails d'adressage réseau, pour que deux ordinateurs soient capables de communiquer ensemble ils doivent disposer d'adresses concordantes. Si vous voulez parler directement avec votre voisin il doit être situé dans la même rue ? vrai ? Pour un ordinateur c'est pareil, c'est pourquoi on utilise une sucession de chifffre qu'on appelle adresse IP et qui désigne l'adresse de l'ordinateur. Exemple grossier : ordi 1 : 192.168.0.1, ordi 2 : 192.168.0.2, une fois relié l'ordi 1 est en mesure de communiquer avec l'ordi 2, alors que si l'adresse IP de l'ordi 2 était 192.168.4.2 c'était impossible ou du moins, peu pratique.
IP : automatique ou manuelle Il y a deux façon d'obtenir une adresse, soit en la saisissant manuellement à l'aide d'une commande ou d'une interface graphique soit en laissant un serveur DHCP la choisir pour nous. La deuxième solution est très souvent utilisé, car la configuration est plus simple et sujet à moins d'erreurs. Cette solution d'attributation automatique est surtout vrai dans le cas de connexion Wifi, c'est le routeur modem qui choisit pour vous l'adresse IP au moment de la connexion à ce dernier.
Partager la connexion ADSL : la pratique Schéma de la configuration
Poste 2 : Sous Microsoft Windows XP
  1. Dans > Favoris réseaux cliquez droit sur la connexion résesau local puis > Propriétés
  2. Ouvrer les propriétés du résesau local puis choisissez > Utilisez l'adresse IP suivante
  3. Dans adresse IP tapez: 192.168.0.2
  4. Dans Masque de sous-résau : 255.255.255.0
  5. Dans Passerelle par défaut : 192.168.0.1 (ce sera l'adresse de poste 1 que nous devons encore définir)
  6. Pour l'instant le DNS, nous l'ignorons ..mais nous devons le remplir
Poste 1 : Sous Linux Ubuntu Festy Fawn Je pars du principe que la connexion via le wifi sur le poste 1 est opérationnel. (L'ip est attribué automatiquement)
  1. Via la ligne de commande dans un terminal : sudo ifconfig eth0 192.168.0.1 (permet de définir l'adresse Ip du poste 1)
  2. Installer Firestarter (permet de partager une connexion) : sudo apt-get firestart ou via le nouveau OS Gusty Gibbon apt://firestart
  3. Lancez Firestarter : Système > Administration > Firestarter (puis saisissez votre mdp)
  4. Dans Firestarter > Pare-feu > Lancer l'assistant et suivez les instructions (vous avez besoin d'explications ?)
  5. Récupérez l'adresse DNS pour le poste 2 : cat /etc/resolv.conf (retenir la première adresse si deux mentionnées)
 C'est presque terminé retourné sur le poste 2
Poste 2 : Sous Microsoft Windows XP
  1. Renseigner le champs Serveur DNS préféré avec le contenu de resolv.conf
  2. Good job !
Partager connexion ADSL entre Linux Windows

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Samuel Martin 21 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine