Magazine Humeur

GADONNEIX ou le petage de plomb

Publié le 10 juillet 2009 par Cajj

M. Gadonneix PDG d'EDF a décidé de réinventer le capitalisme et en propose une lecture originale et toute personnelle.
Dans l'ancien capitalisme, celui d'avant la crise, la situation était perverse (???) :
(a) en effet, les entreprises faisaient des bénéfices et investissaient ces bénéfices dans des investissements ;
(b) quand l'investissement concernait une acquisition, cela relevait en partie des actionnaires, les propriétaires de l'entreprise, qui mettaient au pot (augmentation du capital) pour acheter de nouveaux jouets et avoir demain plus de dividendes encore.
M. Gadonneix, sans doute victime une hallucination électrique, nous propose désormais de faire financer les investissements d'EDF, non par l'actionnaire, non par les bénéfices mais par le consommateur.
Imaginerions-nous Carlos Ghosn nous expliquer qu'il a besoin augmenter les tarifs des voitures Renault de 20% pour pouvoir acheter Nissan ??? Non !!!
Allons plus loin. M. Gadonneix compare le prix de l'électricité avec l'inflation. Cette comparaison n'est pas raison. Au nom de quoi la production d'électricité devrait elle être corrélée à l'inflation. Alors que certains secteurs connaissances une productivité en hausse et des prix en chute libre : téléviseur, ordinateur, coût des appels téléphoniques, ... de quel droit M. Gadonneix a-t-il l'incompétence de ne pas permettre à EDF de faire des gains de productivité ?
Peut-être que sa position repose sur quelques éléments de fond défendable. Peut-être que la production d'énergie électrique a vocation à coûter toujours plus cher. Mais si c'est le cas, il lui revient de nous le démontrer. Mais sa position médiatique de forme est inacceptable.
Soit M. Gadonneix est un gentil provocateur, soit c'est un être inconséquent et incompétent au poste où il est situé. En conséquence, en tant qu'actionnaire principal de cette société, dont j'ai transmis la délégation de propriété à l'Etat avec les autres citoyens, je demande le licenciement sans indemnité de l'auteur de cette guignolade.
Dans le monde d'aujourd'hui qui aspire légitimement à plus d'éthique, en avoir eu été de faire ses déclarations avant de lancer l'emprunt proposé aux Français
CAJJ


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cajj 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines