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La gratuité de Chrome OS va mettre Microsoft sous pression

Publié le 10 juillet 2009 par Livestudio
La gratuitй de Chrome OS va mettre Microsoft sous pression
En annonзant que son futur systиme d'exploitation, Chrome OS, serait gratuit, Google a attaquй de front la suprйmatie de Windows, de Microsoft, dans le domaine du PC, au moment oщ celui-ci subit de plein fouet l'impact des netbooks.
Le lancement de Chrome interviendra au deuxiиme semestre de 2010, ce qui devrait marquer le dйbut d'une probable guerre des prix entre le leader de la recherche sur Internet et le gйant du logiciel, а l'heure oщ les PC doivent dйjа faire face au succиs des netbooks, ces ordinateurs а bas prix dйdiйs а un usage Internet.
Bien que Windows bйnйficie d'une position dominante sur le marchй des systиmes d'exploitation, avec une part de marchй mondiale de plus de 90 %, Microsoft ne prendra pas а la lйgиre ce dйfi de Google, estiment les analystes. Le gйant de Redmond doit lancer la version 7 de son OS au mois d'octobre.
Ђ Il existe maintenant un concurrent avec du muscle et une marque reconnue ї
Ђ La stratйgie de Microsoft devrait кtre axйe sur la concurrence en terme de prix, avance Brent Williams, analyste chez Benchmark. Il existe maintenant un concurrent avec du muscle et une marque reconnue. Google est cette sociйtй. ї
Conзu pour кtre installй sur tout type de PC, Chrome OS, dont l'architecture repose sur le systиme libre Linux, sera dans un premier temps destinй au marchй des netbooks, a annoncй Google, qui cible ainsi le seul segment en croissance d'un marchй du PC en pleine contraction.
Les prix des netbooks avoisinent gйnйralement 300 а 400 dollars, mais ils chutent au fur et а mesure que de nouvelles offres se prйsentent sur le marchй et que les opйrateurs sans fil adoptent une politique incitative en matiиre de donnйes.
Pression sur Microsoft
Shaw Wu, analyste pour Kaufman Bros, note que les prix de quasiment tous les composants des PC ont chutй, mais que la Ђ seule chose qui n'a pas baissй est le coыt du systиme d'exploitation. Cela va mettre un peu de pression sur Microsoft ї.
Microsoft ne dit rien des prix auxquels il vend Windows aux fabricants d'ordinateurs, mais les analystes l'estiment entre 20 et 40 dollars pour les versions XP, installйes sur la majoritй des netbooks, et au moins а 150 dollars pour l'actuel Windows Vista. La concurrence sur le terrain des prix pourrait а terme donner un coup de fouet aux marges des fabricants d'ordinateurs, estime Shaw Wu. Ђ En dйfinitive, зa devrait amйliorer la rentabilitй des vendeurs de PC. La question est ensuite de savoir dans quelle mesure le consommateur en bйnйficiera ї, ajoute-t-il.
La mutation s'accentuera
Il devrait se vendre de 20 а 30 millions de netbooks cette annйe, accentuant la mutation du marchй du PC. Mкme si les poids lourds du secteur Ц tels que Hewlett-Packard et Dell Ц lancent de nouveaux modиles, les analystes s'attendent а l'entrйe sur le marchй de nouveaux acteurs, parmi lesquels des йquipementiers taiwanais ou des opйrateurs (comme AT&T), avec des machines conзues autour de microprocesseurs x86, d'Intel, ou de puces ARM.
Google a indiquй que Chrome fonctionnerait avec les deux architectures et que ses ingйnieurs travaillaient а la conception et au dйveloppement d'ordinateurs avec les fabricants de PC, dont HP, Lenovo, Acer et Asustek, ainsi qu'avec les fondeurs tels que Qualcomm ou Texas Instruments. Personne n'йtait joignable chez Dell pour commenter l'information, et Microsoft ne s'est pas exprimй sur les dйclarations de Google.
Collins Stewart, analyste chez Ashok Kumar, doute que Chrome ne reprйsente une quelconque menace pour Microsoft а court terme, il s'attend nйanmoins а ce que la firme de Redmond rйagisse. Ђ Je pense que Microsoft saura кtre flexible sur ses prix pour rйpondre а n'importe quel challenge. ї
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