Magazine High tech

Revue de Web du vendredi 10 juillet 2009 [117]

Publié le 10 juillet 2009 par Captainweb

jolicloudQui n’a pas entendu, lors d’un repas de famille un peu trop arrosé, le beauf de service ressortir le fameux dicton populaire selon lequel «rien ne vaut une bonne guerre pour relancer l’économie ». Je ne sais pas si dans la vie réelle le fait d’envoyer deux bandes de connards s’ouvrir le ventre à la baïonnette est vraiment porteur de bienfaits, mais dans le secteur informatique ce genre de conflits s’avère souvent plutôt positif pour le consommateur. Si je vous parle de ça c’est qu’un nouveau front s’est ouvert cette semaine dans la guerre sans merci que se livre Microsoft et Google.

Le moteur de recherche envahissant vient en effet de lancer un nouveau parpaing sur le petit orteil de son concurrent en annonçant la sortie en 2010 de Chrome OS, un nouveau système d’exploitation spécifiquement destiné aux Netbooks. Si l’arrivée de big G sur le marché des OS pour mini portable était attendue, l’utilisation d’un système basé sur le navigateur chrome reste par contre une véritable surprise. La logique aurait en effet voulu que le système Android, déjà développé par Google pour les téléphones mobiles, soit privilégié. La solution technique retenue (utiliser le moteur de chrome comme interface du système, le tout sur un noyau linux) a également de quoi laisser perplexe les observateurs.

Connaissant Google, cette annonce qui semble étrange au premier abord cache probablement quelques obscurs desseins destinés à fourrer des carottes dans le cul de son concurrent. La gratuité du produit pourrait à elle seule mettre sérieusement Microsoft dans la merde vu que celui-ci continu de faire payer aux fabricants le vénérable ancêtre Windows XP au prix fort.
Pour le commun des mortels par contre, cette nouvelle guerre qui s’annonce sanglante entre Google et Microsoft, à défaut de relancer l’économie, pourrait bien provoquer une baisse du tarif des netbooks. C’est d’autant plus intéressant que de nouveaux acteurs comme Jolicloud (qui vient de lever quelques lingots d’or) ont bien l’intention d’enfoncer la porte du secteur à grand coups de pompes.

En vrac :

  • C’est la crise, même pour les services des impôts qui doivent racler les fonds de tiroir pour trouver de nouvelles recettes fiscales. Au Japon, c’est Amazon qui participe à l’effort de guerre en se prenant un redressement fiscal de champion. L’intégralité des amendes sera surement reversée à sony qui fera un clone du kindle en trois fois moins cher.
  • Le secrétariat à l’économie numérique n’est finalement pas aussi inutile que ça. Bon, certes NKM ne s’occupe pas plus de l’infamante loi Hadopi 2 qu’elle ne s’était mêlée de sa première version. Certes, elle ne doit même pas être au courant de ce que trafique Matignon avec sa nouvelle agence de flicage numérique. Mais au moins, en vrai geek, NKM incite les internautes à aller voter pour elle sur un sondage internet à la con. Respect…
  • La cérémonie en hommage à Mickael Jackson a provoqué pas moins de 4 millions de connexions d’internautes à la minute. Dommage, on n’a pas les chiffres pour comparer ce record avec la ruée vers les photos à poil de Laure Manaudou (qui selon le Captain ont du aussi attirer un paquet de crevards)…
  • La grosse breaking news du jour : MySpace ne souhaite pas racheter Twitter. Bon en même temps, même si ils le voulaient, à moins de kidnapper Bill Gates et de demander de l’argent à Apple pour l’exécuter en live sur Internet…
  • Attendez-vous à une vague de suicides collectif dans les bureaux de seloger.com puisque Google se lance sérieusement dans les annonces immobilières. Pour peu que le service gère les transactions entre particuliers je connais deux trois agents qui feront visiter des wagons de RER avant la fin de l’année.

Tout est dit ou presque, vous pouvez retourner perdre votre temps ailleurs jusqu’à la prochaine revue de Web.

PS: je sais que vous avez cliquez sur la photo de Manaudou bande de perverts!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captainweb 7433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines