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Les Profs ne sont pas soutenus

Publié le 17 juin 2009 par Perceval

Selon un nouveau rapport de l’OCDE, élaboré avec le soutien de la Commission européenne, trois enseignants sur quatre estiment qu’ils manquent de mesures d’incitation propres à améliorer la qualité de leur enseignement, tandis que dans trois établissements sur cinq, la mauvaise conduite des élèves en classe est une source de perturbation des cours.

Ce rapport s’inspire des conclusions de l’enquête TALIS et fait notamment apparaître ce qui suit.

·   En Australie, en Belgique (Flandre s), au Danemark, en Irlande et en Norvège, plus de 90 % des enseignants disent ne pas s’attendre à être récompensés s’ils renforcent la qualité de leur enseignement.

·   En Bulgarie et en Pologne, ils sont moins pessimistes, mais près de la moitié d’entre eux ne se sentent pas encouragés à améliorer leur travail.

·   En Espagne, en Estonie, en Italie et en Slovaquie, plus de 70 % des enseignants du premier cycle du secondaire travaillent dans des établissements où la mauvaise conduite en classe est considérée comme nuisant «dans une certaine mesure» ou «beaucoup» à l’enseignement.

·   En moyenne, 38 % des enseignants interrogés estiment travailler dans des établissements manquant de personnel qualifié. En Pologne, le problème ne concerne que 12 % des établissements, tandis qu ’en Turquie 78 % des établissements ne disposeraient pas des effectifs requis.

·   En moyenne, les enseignants estiment passer 13 % de leur temps de cours à rétablir l’ordre. En Bulgarie, en Estonie, en Lituanie et en Pologne, ce chiffre est inférieur à 10 %.

·   En plus de la mauvaise conduite, divers facteurs nuisent à l’efficacité de l’enseignement: l’absentéisme des élèves (46 %), les arrivées tardives des élèves (39 %), la vulgarité et les injures (37 %), l’intimidation ou les violences verbales à l’égard d’autres élèves (35 %).

·   Indépendamment du manque de mesures d’incitation, le travail des enseignants ne fait l’objet d’aucune évaluation systématique dans certains pays, ou encore, le jugement porté sur sa qualité n’est pas communiqué aux intéressés. C’est notamment le cas pour plus de 25 % des enseignants en Irlande et au Portugal, de 45 % en Espagne et de 55 % en Italie.

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