Magazine

La "Belle Fille de Salin"

Publié le 12 juillet 2009 par Moqueplet

La Belle Fille de Salin" La

Un parfum d'amande amère

Ce fruit originaire du Jura est un délice. La variété, créée au début du xx' siècle, est re- lativement récente. De floraison tardive, elle est idéale pour les régions à printemps froid. Elle a pour autres vertus d'être productive et de résister à la tavelure. Sa peau, de couleur jaune blanc, est plus ou moins recouverte de stries rouges ou rouge-rose.

Goût

La chair est blanche, fine et croquante, très juteuse, sans acidité et très parfumée. Selon certains experts, elle dégage un léger parfum d'amande amère.

Utilisation

Cette pomme à croquer est aussi parfaite en jus ou à cuire. "

Culture

Cette variété est surtout cultivée sur haute tige, en plein-vent, où ses fruits sont indemnes de tavelure. De floraison très tar- dive, elle échappe à toutes les gelées. Elle est donc recommandée en altitude. Seul bémol: son alternance est longue (elle fructifie un an sur deux). Enfin, sa floraison tardive la met à l'abri des dernières gelées. Elle s'adapte donc parfaitement à la moyenne montagne.

Récolte

Elle arrive à maturité en octobre mais peut se conserver jusqu'en juin.

Synonyme

"Citron" dans le Haut-Doubs.

À savoir

Ne pas la confondre avec la variété 'Belle Fille' (autrement nommée 'Hollande'), très proche mais plus colorée et plus large.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte