Magazine

Les Pommes

Publié le 12 juillet 2009 par Moqueplet

Les meilleures variétés de pommes

Avant l'automne "j'ai décidé de vous faire connaître quelques variétés de pommes"

Saviez vous qu'en 1900, il existait plus de mille variétés de pommes en France !

Description de la Pomme

Malheureusement, l'agriculture intensive est arrivée dans les années 60 et avec elle la notion de rendement et de rentabilité.

Ce fût alors l'avénément de la pomme "Golden" : + de 80% du marché européen ! Cette pomme étant la seule capable de supporter de fortes doses d'engrais et des conditions de transport difficiles.

Le grand perdant ? Le Consommateur évidemment ! Fruits sans goût ou presque, segmentation par couleurs (verte, jaune, rouge), chimiquement "pleine de bonnes choses" (gaz éthylène pour favoriser le mûrissement par exemple).

Cette période est bien finie ! Les consommateurs se tournent désormais vers des variétés anciennes pour leurs goûts inimitables et sains. Alors pour vous, bon consommateur, lisez attentivement cet article qui vous présente les meilleures variétés de pommes. Hummmm ....

 

Les Pommes

 

Coupe équatoriale d'une pomme,

La pomme est un fruit, en fait, (un faux-fruit et plus précisément un fruit composite car constitué à la fois par l'ovaire, la base des pièces florales et le réceptacle le tout étant soudé) charnu,

Certaines variétés anciennes avaient des formes particulières, comme la pomme d'api, plutôt plate et de forme étoilée pentagonale, ou la pigeonnet de Rouen, au contraire très allongée. La lemon pippin anglaise, ancienne pomme à cuire, avait la forme et la couleur d'un citron.

En effet, la pomme est issue d'une fusion dite « à ovaire infère et adhérent », c'est-à-dire que le périanthe, comprenant sépales et pétales, se trouve au sommet de l'ovaire et que ce dernier est soudé au réceptacle floral.

Sur le plan botanique, la pomme est un fruit complexe, intermédiaire entre la baie et la drupe. 

Certains botanistes appellent « piridion » ce type de fruit, typique de la tribu des Maleae.

Dans une coupe transversale, on peut voir au centre, les pépins (les graines) au nombre de deux dans chacune des cinq loges de l'ovaire initial, entourée d'une enveloppe sclérifiée,  l'ensemble étant lui-même entouré d'une pulpe mince, qui correspond au développement de la paroi de l'ovaire.

Puis une mince membrane fibreuse marque la séparation avec le réceptacle qui s'est considérablement épaissi pour former l'essentiel de la chair du fruit. En sorte que ce que nous mangeons a en fait la nature d'une induvie, c'est l'enveloppe du fruit, celui-ci constituant le trognon.

 

cliquez ici  :

pour découvrir : La "Belle Fille de Salin"

.

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moqueplet 749 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte