Magazine Cinéma

Histoires Extraordinaires

Publié le 12 juillet 2009 par Olivier Walmacq

he

Genre : Film à sketches/Fantastique

Année : 1968

Durée : 120min

L'histoire : Trois contes inspirés de l'oeuvre d'Edgar Allan Poe. Trois adaptations de ses nouvelles.

La critique de ClashDoherty :

Co-réalisé par Louis Malle, Roger Vadim et Federico Fellini, sorti en 1968, Histoires Extraordinaires est un film à sketches proposant trois contes basés sur l'oeuvre d'Edgar Allan Poe.
Maurice Ronet, en voix-off, fait la narration (Vincent Price en VO). Le premier conte s'appelle Metzengerstein (la nouvelle du même nom se trouve dans le recueil Histoires Extraordinaires de Poe), est signé Vadim, et est interprété par Jane Fonda, Peter Fonda, James Robertson Justice, Françoise Prévost, Serge Marquand, Anny Duperey, Carla Marlier et Philippe Lemaire.
Ce premier conte parle d'une malédiction tournant autour d'un château gothique et d'un cheval, dans une tapisserie. Ambiance gothique assurée, et c'est probablement le meilleur des trois segments du film.
N'en déplaise au fait que le réalisteur de ce segment, Roger Vadim, est de loin le moins talentueux des trois réalisateurs ayant bossé sur ce film ! Comme quoi...

Le second segment s'appelle William Wilson. Adaptation d'une nouvelle parue dans Nouvelles Histoires Extraordinaires de Poe, ce second conte est réalisé par Louis Malle.
On y trouve Alain Delon, Brigitte Bardot, Renzo Palmer, Katia Christina, Umberto d'Orsi et Daniele Vargas. C'est l'histoire d'un officier autrichien despotique, hanté par son double (ou doppelgangler), qui va entamer une partie de cartes avec une jeune femme, qui va réveiller en lui ses pulsions sadiques... Ce second conte est basé sur une histoire très réussie, mais la réalisation est un peu plate.

Troisième conte, Il Ne Faut Jamais Parier Avec Le Diable est adapté d'une nouvelle que Poe avait publiée dans un magazine américain, mais qui ne se trouve pas en recueil (enfin, pas que je sache). La réalisation de ce dernier segment est de Federico Fellini.
On y trouve Terence Stamp, Salvo Randone, et je ne citerai pas les autres acteurs, ils ne sont pas connus. Dans ce troisième conte, on voit un acteur britannique, Toby Dammit, qui vient à Rome pour y tourner un western.
Une soirée mondaine est organisée, et Toby, ivre et drogué, va y vivre une expérience troublante...La réalisation est efficace, Terence Stamp est excellent.
Ceci dit, ce n'est pas le meilleur des segments (le meilleur étant, je le redis ici, le premier). Mais ce troisième est le mieux réalisé.

Pour conclure, Histoires Extraordinaires est un film que j'adore, malgré le fait qu'il soit inégal et que, visuellement, ça ait pris un assez gros coup de vieux.
J'adore l'oeuvre de Poe, et je dois dire que dans l'ensemble, l'atmosphère gothique et malsaine de ses oeuvres est assez bien représentée ici. Bref, sans être un grand film, c'est cependant un film à voir !

Note : 14/20

40490047
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines