Magazine Athlétisme

Un long dimanche tranquille

Publié le 13 juillet 2009 par Hubert Martin
Ben non, pas tout à fait.

Nous sommes partis aux aurores. Déjà les nuages se disputaient avec le soleil. Viendra, viendra pas? La météo m'avait sussuré à l'oreille que de l'eau nous aurions. Sous forme de pluie.

Et sur la route les premières gouttes s'écrasèrent sur le parebrise comme meurent les premières gouttelettes de pluie. Dans le ciel les nuages devenaient plus sombres, comme si une tristesse les envahissaient.

Et puis ce fut le moment de honte, la pluie s'esquiva sans mot dire... en même temps nous arrivâmes à destination, des contrées en flandre avec des noms incroyables (meteren, boescheppe -comme la pomme- godewaerswelde comme raoul et sa mère) . Près de la frontière belge nous parvenions à l'un des sommets des monts des flandres... Ni Cassel, ni mont noir ou mont rouge, le mont des cats, avec son abbaye.

Cinq à 600 coureurs attendus. On nous fait nous arrêter au premier parking.

"les dossards? à 300 mètres"... on fera donc cette première ascension de 300 mètres. Arrivés là haut nous devions avoir l'air d'étrangers car un garde barrière, euh pardon, un signaleur au devant de sa barrière, se propose de nous renseigner.

"les dossards? à 300 mètres...."

Ils se sont donnés le mot faut croire, ou ils ont eu des consignes, ou ils ne connaissent que cette réponse, ou la distance est relative...

Encore trois cent mètres donc et là près du départ il y a un podium, un car d'animation, une buvette, une consigne (pas pour les bouteilles mais pour les vêtements, d'ailleurs vous l'avez sûrement remarqué, la pratique de la consignation des bouteilles se perd. J'ai connu un temps ou certains, pas seulement des enfants, ramassaient les bouteilles pour gagner les consignes, un pécule...)

Une salle pas très grande pour les inscriptions, les dossards, les listes des pré inscrits... Des bénévoles tout de rouge vêtus avec dans le dos cette inscription comme un signe de ralliement:ORGANISATION.

De l'organisation on ne dira qu'une chose: bien, très bien...sympatique (et même 300 mètres de sympathie...)

Nous ne sommes pas redescendus à la voiture, attendant sagement le départ après avoir remis nos vêtements (pas tous...) à la consigne (consigne de vêtements comme je l'ai dit).

600 coureurs annoncés.... En fait ce sera 721 arrivants sur "la course des as" et 50 sur la "populaire".  Suis habillé comme l'as de pique (vous connaissez l'origine de cette expression, être habillé comme l'as de pique? c'est être bien mal fagotté. Fagotté, un bien drôle de mot encore.)

Toujours est il que cela devient commun de participer à la course des As (c'est même très populaire, si vous voyez ce que je veux dire)

Tandis que l'heure approche (avez vous entendu le bruit furtif de l'heure qui se rapproche?) on nous invite à nous presser (rappel il y a du monde) derrière la ligne du départ. Les consignes sont données, et quelques mots ajoutés, vite applaudis comme pour abréger le discours...

Départ. Départ en descente (forcément on est au sommet, que voulez vous faire d'autre?) mon premier kilomètre en 5 minutes malgré les ralentissements liés à la densité des coureurs... Le second (kilomètre) dans les mêmes temps.... Je ne voudrais pas aller trop vite, mais j'aime vraiment bien les descentes...... A chaque kilomètre une énorme publicité pour la course avec la distance parcourue... pas moyen de louper le balisage!

On alterne les sols, bitume, chemin de terre, chemin en dur, on fera le tour d'un lac...ravitaillement tous les 3 ou 4 kilomètres... et toujours les sourires des rougeots (ces bénévoles au tee shirt rouge avec le logo de la course "panoramique du mont des cats"...)

La pluie n'a plus osé se montrer ni même pointer le bout de son nez...

55 minutes aux 10 kilomètres... j'envisage de courir 1 heure et demi (le demi de l'arrivée bien sûr).

J'ai regardé le profil de la course pour observer que le plus dur sera les deux derniers kilomètres... J'ai chaud... besoin de m'hydrater de m'arroser...

Près de l'arrivée j'ai dix minutes de marge pour mon objectif d'une course en 1 H 30. ... et on commence la grimpée.... quand la pente se fait plus dure je vois des gens marcher. Point d'honneur à courir jusqu'au bout. Je règle mon allure de montée... Il y beaucoup plus de marcheurs.... surtout dans le petit chemin...
On reprend la route, je me fais dépasser par un couple, et on voit l'arche d'arrivée... Je prends le rythme du couple de coureurs, je peux accélérer, alors j'y vais, pour terminer en sprint.

1 H 26' 02 à mon chrono. Ce sera le temps officiel. 559 ième sur 721... bien. Je sais que je cours le lendemain...

Colette m'attend à l'arrivée. Elle a couru la populaire. 3 kilomètres avec montée et descente (dans le désordre). Une serviette autour du cou: le souvenir de la course.

Dans mon sac la même serviette bleue et... une bouteille de bière, une bière ambrée, de bonne facture.... hummmm...

Colette est arrivée 40 ième sur 50 en 19' 34... bravo Colette.

Nous sommes contents de nous. La course était belle.... Bravo... des petits détails: un mail pour nous préciser les problèmes de circulation pour le dimanche matin, un mail pour les emplacements de parkings (à 300 mètres, c'est sûr)  un mail lundi pour annoner les résultats...


Bravo...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hubert Martin 35 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines