Magazine Culture

2009 - Po' Girl - Deer In The Night - Reviews - Chronique d'un album roots enraciné dans l'authenticité

Publié le 13 juillet 2009 par Saab190780
2009 - Po' Girl - Deer In The Night - Reviews - Chronique d'un album roots enraciné dans l'authenticité
Je n'ai pas besoin de rappeler à quel point la musique country/jazz/blues est devenue un vrai cliché vivant souvent récupéré par l'industrie musicale pour devenir une usine à hits sans âme. Souvent, si l'on veut écouter de la bonne musique dans le genre il faut soit écouter de la country dite alternative ou carrément partir des States pour se rendre... pas trop loin autrement dit au Canada ! Po' Girl est un groupe essentiellement constitué de demoiselles parmi lesquelles les deux têtes pensantes et vocalistes principales Allison Russell et Awna Teixeira. Allison possède une voix sublimement soulful qui évoque par moments Billie Holiday (selon qu'elle soit dense ou plus subtile) et Awna rappelle davantage une jeune Dolly Parton ou Emmylou Harris. Deux voix que je trouve, pour ma part, exceptionnelles et qui de plus se marient à merveille (ce qui est rare), que demandez de plus ?
Maintenant, les filles ont déjà 3 excellents albums sous la ceinture et Deer In The Night sorti début 2009 vient asseoir définitivement le groupe Po' Girl comme l'un des meilleures groupes d'urban roots music comme les filles aiment qualifier leur art. Comme je l'ai cité plus haut : jazz, blues, country, musiques nomades font partie de leur répertoire assez étendu qui s'avère des plus dépaysants. Il y 15 chansons que cet album et ne me demandez pas une review track by track qui n'a aucun intérêt dans le cadre de cet album qui ne contient que des perles enfilées les unes après les autres. Deer In The Night débute d'une façon très douce et tendre, une superbe lullaby susurrée de façon maternelle par les deux chanteuses. Bloom nous transporte dans les contrées les plus reculées des States, une merveille comme on en fait plus. Awna est mise en avant pour le magnifiquement bohémien Gandy Dancer. Le jazzy Isobel émeut, Grace est un perle pop moderne, etc. l'album s'écoute d'un trait et se savoure à plusieurs reprises car c'est un grower.
Enfin un album roots authentique ! Produit de façon simple et efficace, possédant une instrumentation riche et variée, des compositions solides et surtout deux chanteuses sublimes. A recommender pour les amateurs.

Note Finale : A+

Site Officiel

MySpace
Ou Acheter ?

CdBaby
Po' Girl - Deer In the Night


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Saab190780 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines