Magazine Cyclisme

La Gentleman du Coeur permettra de sauver 6 enfants !

Publié le 01 octobre 2007 par Julien Holtz
150 Duos se sont pris au jeu du contre-la-montre ce samedi 29 septembre à l'Hippodrome de Longchamp. Le Mécénat Chirurgie Cardiaque organisait sur ce célèbre circuit (qui est la Mecque des cyclistes pour l'entrainement) une gentleman : comprenez ...  une course organisée entre amateurs, VIP, anciennes gloires et jeunes champions. Parrains de l'édition : Gérard LANVIN et Richard VIRENQUE.

Le principe : 18 km (5 tours de circuit) autour de l'Hippodrome de Lonchamp (Paris) en empruntant la voie protégée pour les cyclistes. Contre la montre en duos au cours duquel nous alternons les relais entre les deux coureurs avec un objectif de régularité absolue.

Parmis les participants, notons : Yoann LE BOULANGER (Bouygues Telecom), Bernard DARNICHE (ex-pilote pro), Ludovic AUGER (Française des Jeux), Julien GUIBOREL (ex espoir Crédit Agricole), Magali LE FLOCH (ex Championne de France), Michael CHEREL (Française des Jeux), Frédéric FINOT, Richard VIRENQUE, Bernard HINAULT, Gérard HOLTZ, Henri SANNIER, ...
Petit clin d'oeil aux membres d'ASO société organisatrice du Tour de France : Yann LEMOENER, Laurent LACHAUX et aux apparentés ... Jean Pierre LACHAUD, directeur de la caravane publicitaire du Tour de France.


hotz-mecenat-coeur.gif
En ce qui me concerne, je courais avec mon père, j'avais le couteau entre les dents car je gardais en mémoire ma désillusion de la Ronde Picarde trois semaines auparavant. Cette année c'est le boulot avant tout, alors le vélo vient après pour me permettre de m'évader un peu. 

Comme vous le voyez sur la photo (je suis sur la droite avec le casque noir), je ne suis pas très à l'aise sur la rampe de lancement, je teste les deux pieds attachés et je renonce pour garder le pied gauche au sol, je l'enclencherai aussitot la rampe descendue !

Je regarde déjà devant loin ... 15 secondes, 10, 5 ... c'est parti ! Je passe le grand plateau au bout de quelques mètres. Je ne me préoccupe pas de mon père qui va me rejoindre en un souffle. 25, 30, 35 km/h puis 40 ... Sa première parole : - "pas trop vite au début !" - "ok papa !!" ... il me passe devant au bout de 300 m. Puis à mon tour de mener dans le faux plat de 850 m. Et là un duo du club de Rueil Malmaison nous double par la gauche, ils sont au bord de la ligne blanche, le vent vient de droite, nous avons donc tout intérêt à aller nous  protéger à leur gauche.

hotz-mecenat-depart.gifJe descends le premier de la rampe, mon père qui a déjà roulé sur piste s'élance ensuite

Je resterai 3 tours dans leurs roues avec mon père dans la mienne. Il m'a souvent dit qu'il aimait ma roue car elle était régulière. J'ai fait une bétise pendant notre run : voyant nos compagnons de route faiblir dans le faux plat de leur 3ème tour, j'ai pris un relai dans le faux plat à 38 ... je l'ai payé pendant un demi tour ensuite ... GRRRR !!!

Nous avons vraiment eu beaucoup de chance d'avoir ces coureurs en ligne de mire car ils nous ont donné une cadence à suivre ! Et nous avons passé le flambeau à la famille SANNIER. Nous avons doublé Henri et Antoine son fils alors qu'il nous restait un peu plus d'un tour. J'ai hurlé "Allez les Sannier dans les roues !" et Antoine et Henri se sont executés. Ils ont tenu le choc et nous les avons emmené pendant 1 tour et demi. C'était très plaisant 2 Holtz, 2 Sannier ... le sport du service public réuni sur le vélo !!!

Bilan personnel : 27 minutes pour 18km à bloc. 39,8 de moyenne et le plaisir retrouvé qui efface les doutes d'un abandon dans la souffrance à la Ronde Picarde. Les vainqueurs nous ont quand même mis 4 minutes 30 à 48 de moyenne (je trouve ça dingue). Vélo de contre la montre, casques profilés, ils étaient prêts !!!


Jean François (maillot blanc Mécénat Chirurgie Cardiaque) est calé dans la roue de son fils (maillot noir du SCO Dijon)

Autres histoires de la course : le duo des vrais cyclistes de coeur Jean François et Julien Guiborel (récent coureur expoir du Crédit Agricole), une passionnée de plus (Laetitia Baschieri) qui a réussi à finir La Levallois Honfleur (chapeau !), Dominique Bergin qui a du souffrir sur ses propres vélos (il dirige la société LOOK) avec Jean Paul Naddéo. Hinault qui roule avec sa femme, Virenque qui suce les roues ... 

Et mon frérot Antoine qui a roulé avec Michael Cherel de la Française des Jeux. Ils nous sont passés sous les yeux en plein effort alors que nous entrions sur le circuit au niveau du moulin pour nous échauffer. Et là Antoine nous dit : - " il m'a fait faire le première tour à 45- 48 !!!!" ... les barges !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julien Holtz 66 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte