Magazine Beaux Arts

La démocratie à l’heure d’Internet

Publié le 13 juillet 2009 par Hajen

La démocratie à l’heure d’Internet

Un peu de politique aujourd’hui, de la politique « Pirate » plus précisément.Je suis tombé sur un article de Korben dans lequel il réagissait à la création du Parti Pirate suisse. Cet article est aussi pour lui l’occasion de faire le point sur la situation en France et sur sa vision de ce qu’un Parti Pirate devrait être. Son analyse est vraiment intéressante et j’avoue être en total accord avec ce qu’il avance. Je profite que son travail soit sous licence CC pour  vous donner directement le coeur de son article :

Grâce à internet, nous avons des moyens immenses encore sous exploités… Nous avons les moyens de nous exprimer, de résister, de nous organiser, de nous faire entendre, de nous battre si nécessaire et SURTOUT les moyens de reconstruire une vie politique plus saine, plus logique, plus humaine, qui soit vraiment faite par les Français (oui, je parle de la France ici mais ça doit pouvoir s’exporter ailleurs).

Avec le web, les gens arrivent à faire des choses plutôt hallucinantes… Wikipedia par exemple est la réalisation collective de la plus grande encyclopédie mondiale. Toutes les flashmobs organisées dans le réel sont aussi de bons exemples d’organisations spontanées à travers le web… Mais plus généralement, les forums, les blogs, Facebook, Twitter et tout ce qui est le web d’aujourd’hui, qui facilite les échanges avec d’autres gens, permet de faire émerger des milliers d’initiatives plus ou moins grandes, des milliers d’idées, qui utilisent les synergies de tout un tas de gens pour faire quelque chose de plus grand, de plus solide, de mieux réfléchi que si une personne ou un petit groupe de personne l’avait fait dans son coin.

Je pense sincèrement que grâce à Internet, au delà des partis politiques, on peut vraiment changer les choses car nous avons toutes les cartes dans nos mains.

  • Nous avons les outils pour communiquer
  • Nous avons nos cerveaux pour nous pencher tous ensemble sur la résolution de problèmes complexes
  • Nous avons chacun nos spécialités et intérêts

Internet, permettrait à tout le monde, de mettre ses idées en commun et d’en tirer le meilleur en pleine connaissance de ce qui se passe vraiment dans la réalité et des impacts que les décisions auraient ensuite sur nous tous, sur nos vies, sur la France. Chacun aurait vraiment son mot à dire.

Il faut évidemment réinventer la distribution culturelle pour que tout le monde y retrouve son compte, lutter contre ces loi liberticides faites au doigt mouillé qui nous empêchent de respirer, et continuer à préserver le peu qui nous reste de liberté et d’égalité au travers d’un concept fraternel de décision rendu possible par Internet.

Si chacun met la main à la pâte, il devient clairement envisageable de réaliser une veille continue des problèmes, des solutions et des tendances vers lesquelles on se dirige, nous permettant ainsi d’anticiper notre avenir à tous. Ce dont je vous parle ici, ce n’est pas que de high tech et d’internet, mais surtout de rendre au vrai peuple son pouvoir de réflexion et de décision et peut être pour la première fois de notre vie, nous passer complétement des gens sans compétences qui nous dirigent et qui n’ont comme mérite que d’être des coqs de combats ayant eu des parents capables de leur payer de grandes études.

La démocratie et la politique doivent revenir aux sources. Il faudra des leaders bien sûr (sinon, rien n’avance), mais pour déterminer ce qui est bon ou mauvais pour le pays, je pense que s’en remettre à des gens intelligents, qui réfléchissent bien, qui ont du temps pour le faire (car ils ne cumulent pas 5 mandats), qui sont au contact des problèmes rencontrés et/ou spécialisés dans certains domaines, est une bonne idée. Tous pourraient participer à une grande assemblée virtuelle continue 24h/24h pour trouver des solutions aux problèmes de sociétés les plus complexes.

Extrait de

Ce que défend ici Korben est aussi ce que défend le Parti Pirate dans son ensemble, c’est à dire la création d’assemblées virtuelles pour les citoyens, de forums locaux ou tous et toutes pourraient s’exprimer sur la politique à adoptée directement avec les élus de la République. Internet nous offre bel et bien un nouvel espoir démocratique dans un pays où les intérêts particuliers prévalent le plus souvent sur l’intérêt de la nation, des citoyens.

Internet est aujourd’hui une force pour les citoyens, une sorte d’intermédiaire par lequel nous pouvons nous faire entendre tout en ayant un poids conséquent. La mobilisation extraordinaire qu’il y a eu lors du projet de loi Hadopi #1 et celle qu’il y aura avec l’Hadopi #2 et la Loppsi 2 nous montre bien la capacité mobilisatrice et innovante du Web. Je ne vous parlerais pas de la « Twitter Revolution » en Iran, qui elle aussi parachève le pouvoirs d’Internet dans le monde d’aujourd’hui.

Internet est souvent décrit comme un repère de pirates, une zone de non-droit ou encore comme une expérience anarcho-libertaire par ses détracteurs. Et pourtant, on a beau essayer de mater Internet avec des lois rétrogrades, n’empêche qu’il pourrait bien permettre à la démocratie de survivre et de revenir à ce qu’elle était.

Toutes les envies de filtrages et de régulations d’Internet par les politiques cachent-elles une peur de ces derniers ? La peur de perdre leur hégémonie sur les hautes sphères républicaines ?

Crédit Photo : CC BY-NC  LarimdaME


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hajen 49 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines