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Pourquoi les femmes ne sortent pas du commerce informel

Publié le 01 octobre 2007 par Sylvie Hoarau
Au Malawi, près d'un quart des ménages sont dirigés par des femmes. L'agriculture est le principal support de l'économie et 80% des Malawites dépendent directement de ce secteur.
Avec en moyenne 6 enfants par ménage, la plupart des femmes se lancent des petites affaires pour compléter leurs revenus, issus principalement de l'agriculture. Comme le commerce se complexifie et se globalise, ces femmes d'affaires du malawi font face à un défi de taille : s'adapter aux changements, d'autant que le taux d'alphabétisation chez les femmes stagne à 44% (contre 72% chez les hommes).
Une étude du Comesa en 2007 a montré que seulement 5% des femmes au Malawi, en Zambie, au Swaziland, en Namibie et au RD Congo, étaient au courant des opportunités dans la région. Par ailleurs elles font face au même problème que constitue leur capacité à se lancer à l'export.
Ces constats sont un appel à la population féminine de la région, selon Mary Malunga, président de la Fédération nationale des associations de femmes du Comesa (Federation of National Associations of Business Women in Comesa - Femcom)
La Femcom se consacre depuis 1993 à la promotion de programmes qui intègrent les femmes au commerce et au développement. Elle travaille actuellement sur un programme de sensibilisation des femmes des pays de la zone de libre-échange sur les marchés à l'export. La Femcom se concentre en particulier sur l'agriculture, la pêche, l'exploitation minière, l'énergie, le transport et la communication. L'organisation s'occupe également des ressources naturelles avec l'objectif d'améliorer les conditions économiques des femmes. Le Comesa a mis en place une politique du genre qui énonce clairement le rôle important des femmes dans les activités régionales. Malgré ces objectifs et cette vision noble du Comesa, les inégalités entre hommes et femmes demeurent un problème majeur qui affecte l'intégration régionale.
Inter Press Service, 28 septembre 2007

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