Magazine Finances

Le Kenya se tourne vers le Comesa

Publié le 01 octobre 2007 par Sylvie Hoarau

Le Comesa pourrait s'avérer être déterminant pour le secteur des exportations du Kenya qui fait face à une avenir incertain sur ses marchés traditionnels comme l'Europe, selon les dernières statistiques du commerce.
Bien que l'Europe ait été pendant des décennies le marché principal du Kenya, en particulier pour les poduits agricoles, son importance diminue de façon significative. Les données du ministère de l'Industrie et du commerce montrent que depuis 2000, le volume et la valeur des exportations vers le Comesa ont dépassé celles de l'Union européenne (UE) et continuent toujours de progresser. Par exemple en 2005, les exportations du Kenya vers le Comesa ont représenté près de 35% du total des exportations contre moins de 25% pour l'UE.
Le déclin du commerce avec l'Europe est en partie dû à l'introduction de normes rigoureuses et cette tendance pourrait s'accentuer avec la signature de l'accord de partenariat économique
Dans la région du Comesa, il y a des signes d'une croissance solide des exportations au sein de la zone de libre-échange (ZLE), depuis l'harmonisation des échanges transfrontaliers avec le tarif extérieur et plus récemment, avec l'établissement de standards régionaux pour des produits tels que les céréales.
Pour Richard Sindiga, économiste au ministère du Commerce et de l'industrie, la croissance de ces échanges a fait prendre conscience au Kenya que l'avenir de son exportation reposait sur les relations commerciales avec ses voisins. Pour les spécialistes, la restriction de l'accès au marché européen pourrait être compensée par un rééquilibrage des exportations à destination du Comesa.
Business Daily - Kenya, 27 septembre 2007


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sylvie Hoarau 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines