Magazine Internet

Ghana : la diplomatie américaine sur Second Life"

Publié le 14 juillet 2009 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Ghana diplomatie américaine Second LifeBarack Obama est le premier président des Etats-Unis à…avoir fait campagne sur Second Life. Cette singularité n’est pas anodine. Elle illustre la volonté du Président américain d’utiliser tous les médias et d’initier aux USA, une révolution technologique mettant en avant l’usage du social networking.

Cette volonté s’est incarnée lors de la récente visite du Président au Ghana. Le discours du Président a ainsi été diffusé sur une ile dédiée à la « Public Diplomacy ». Outre sa diffusion, le discours a ainsi été suivi d’un débat entre le musicien militant, D.N.A., l’ambassadeur Kenton Keith, et l’historien de l’Afrique Tim Burke.

Au-delà du symbole de la visite, le symbole de la technologie est fort. Il confirme la volonté de l’administration américaine de jouer sur l’image et l’imagerie tout au long du mandat du Président. La création d'un site de suivi de l'actualité sur Google "itself" est d'ailleurs à relier à cette stratégie de communication.

La volonté de doubler les événements virtuels de moments de débats et d’échanges s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Cette expérience pourrait donner des idées à d’autres acteurs de la diplomatie internationale.

Photo (dr)


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazines