Magazine Cinéma

Princesse Mononoké : magnifique fable écologique

Par Mahee
18660029_w434_h_q80.jpg

Comme vous pouvez le remarquer, je poursuis ma découverte de l'animation japonaise. Après Ponyo sur la falaise, Mon voisin Totoro, Le Tombeau des Lucioles, vus le mois dernier, j'ai visionné Princesse Mononoké.


18450086_w434_h_q80.jpg

«C’était il y a bien longtemps, dans une contrée très lointaine. En ce temps-là, l’esprit de la nature veillait sur le monde sous la forme d’animaux gigantesques. Hommes et bêtes vivaient en harmonie. Mais les siècles passant, l’équilibre se modifia. Les rares forêts que l’homme n’avait pas saccagées furent alors protégées par des animaux immenses qui obéissaient au grand esprit de la forêt. C’était le temps des dieux et le temps des démons.»

C’est ainsi que débute Princesse Mononoké (Mononoke-Hime), d’Hayao Miyazaki, produit en 1997 et sorti en 2000. Une magnifique fable écologique, qui m’a profondément touchée.

L’histoire est passionnante, originale, fouillée, captivante. Fantastique, comme les autres œuvres des studios Ghibli, mais surtout terriblement moderne et réelle. Les 2h15 de dessin animé sont passées tellement vite, entre la quête d'Ashitaka pour retrouver le dieu cerf et lui demander de lever la malédiction qui lui gangrène le bras, sa rencontre de Dame Eboshi qui fabrique des arquebuses dans des forges qui détruisent la forêt, son coup de foudre pour la fille-loup qui hait les humains et a renié sa nature première. Les leçons de morale, très fortes, sont distillées de façon intelligente tout au long du film : le respect d’autrui, qu’il s’agisse d’humains ou d’animaux, l’harmonie avec la nature, les dégâts et la pollution que provoque l’industrialisation à outrance, l’importance du courage, de la volonté et de la persévérance.

Des valeurs portées par les beaux dessins et l’imagination débordante de Miyazaki, sans compter la magnifique bande-originale. Un pur délice.




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mahee 165 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines