Magazine Culture

Top 10 – Numéro 10

Publié le 16 juillet 2009 par Misterjukebox

Alors voilà c’est l’été mais un coup il fait froid, un coup il fait chaud, un coup il pleut des câbles et un coup on pète les watts. Ce qui est sûr, c’est que vous vous êtes tous barrés vous dorer la pilule à des endroits où y’a pas d’alerte orange sur les orages, que vous trempez vos pieds dans l’eau tiède sans ordinateur et sans connexion et que pendant ce temps là, le trafic d’un honnête blogueur comme moi resté au turbin parce que c’est comme ça chute dans des proportions drastiquement même pas possibles que j’avais pas envisagées. La prochaine fois, je créé un blog sur le sexe, au moins en période de fortes chaleurs (…), ma fréquentation ne connaîtra pas une telle débandade. Comme je manque de matière première, de temps, et de lecteurs, j’ai décidé de vous planter un marronnier, autrement traduit : un sujet passe-partout. Qui n’a rien à voir avec Fort Boyard.

Je me suis dit que j’allais vous faire cadeau de mon top 10 des chansons qui pourraient me donner envie de commettre un meurtre. Appelez pas la police tout de suite, j’ai bien écrit qui “pourraient”. Il s’agit bien donc de fiction, de cinéma, de c’est pour de faux évidemment.

D’abord, je vous livre ma définition de “chanson qui pourrait donner envie de commettre un meurtre”. C’est une chanson d’on s’en fout de quand elle date, mais qu’il nous arrive encore parfois d’entendre à la radio ou dans ta télé, et que quand c’est le cas, tu tuerais bien ta télé ou ta radio par exemple. Et donc pas besoin d’appeler les 2 flics à Miami pour un assassinat de télévision.
C’est important pour cette définition que les chansons soit encore diffusées. Sinon ce serait trop facile. Je vous sortirai tout un tas de vieilles bouses qui ont rempli notre fin de XXème siècle et l’affaire serait pliée. Et puis, ça nous garantit que tout le monde connaît au moins un peu les chansons en question.

En préambule, je vous livre un top 10 perso et donc fatalement extrêmement subjectif. Le malheur des uns faisant le bonheur des autres, certaines de ces chansons me donnant envie de commettre un meurtre pourront à vous, vous donner envie de vous reproduire… Mais c’est pas gagné et bon courage quand même.

A la place numéro 10 - et je vous ferai toute la suite pendant le mois de juillet, ça me fait du remplissage et comme vous êtes pas là pour lire en même temps je teste des trucs- donc, roulement de tambours, numéro 10 :

Patricia Kaas – Mademoiselle chante le blues
Mes excuses pour commettre un meurtre : (c’est toujours de la fiction…)
1- le rythme binaire poum tchac à la va comme je te pousse entre la bourrée campagnarde et le campagnard bourré bousculant son voisin en l’attrapant par le bras à la fin du dîner histoire de tanguer comme dans un bateau – et de vomir accessoirement-
2- La fausse ambiance live d’un faux club de jazz -enfin un club de blues- avec applaudissements en fin d’intro et les chœurs sur “et y’en a même” (mê-ê-ê-me) ambiance moutons qui bêlent.
3- Les parties de trompette posées un peu là comme ça pour faire style on fait du blues
4- La voix rauque, soufflée, accenté et maniérée de Patricia
5- Les rimes improbables entre “jalouse” et “rouge” et “blues”
6- La variation classique changement de tonalité après le solo de trompette
7- Et cette trompette /encore/ qui vient terminer la chanson en lente agonie
J’oubliais presque :
8- Patricia Kaas, elle me fait peur.

Patricia Kaas

Rafraichis-toi ta mémoire ici : Mademoiselle chante le blues.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Misterjukebox 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines