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Individualiser sa communication écrite est-il la solution pour augmenter son ROI ?

Publié le 18 juillet 2009 par Nouvellesrives
Individualiser sa communication écrite est-il la solution pour augmenter son ROI ?
Faire un magazine à destination de ses clients semble être un atout de fidélisation et un outil de cross selling efficace mais les coûts engendrés pour sa conception, sa fabrication et son expédition rendent le retour sur investissement difficile. Alors individualiser sa communication écrite est-il la solution ? N'est-il pas encore plus onéreux de s'en passer ?
Une chose est certaine, les études le montrent régulièrement, individualiser les communications écrites dope leurs efficacités et la tendance va vers un marketing ciblé. Oui mais concrètement ? Si la technologie est aujourd'hui au point et sa mise en place bien rodée, cela ne va pas sans surcoûts : 1er surcoût, le contenu. Il faut concevoir d'un côté des articles généralistes et de l'autre des articles spécifiques à chacune des typologies ciblées. 2e surcoût, l'imprimeur devient un prestataire technique qui associe aux nouvelles technologies d'impression numérique, votre base de données clients, permettant ainsi avec des critères prédéfinis de déployer une communication "type d’entreprise par type d’entreprise".
Les problématiques sont très différentes selon que l'entreprise est une micro, une petite, une moyenne ou une grande entreprise, selon la nature du secteur et le type de son activité. Par exemple, les clients du Crédit Mutuel à titre professionnel reçoivent directement dans leurs boîtes aux lettres la revue « ParlonsPro » qui informe sur les produits et services de la banque mais également sur l'actualité économique, fiscale et sociale. Une façon de mélanger infos pratiques et informations produits. Mais le contenu reste générale et la distance qui sépare les articles et les préoccupations des entreprises sûrement importante. Pourtant, le Crédit Mutuel a toutes les informations qui lui permettraient d'atteindre une pertinence diabolique. Alors, pourquoi ne pas croire jusqu'au bout à la démarche en profitant de ce que permet les nouvelles technologies ?
La pertinence de l'information est centrale pour les entreprises car elles évoluent dans un contexte de changement rapide et où la diversification des sources rendent la bonne information plus difficile à trouver. Pour plus de renseignement.NouvellesRives.com

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