Magazine Beaux Arts

La Censure Française d'une Mauvaise Chanson

Publié le 19 juillet 2009 par Neoalchimiste
Neoalchimiste-Signature.jpg

"La censure désigne différentes formes d'atteintes à la liberté d'expression, avant et/ou après leur diffusion (censure à priori et à posteriori). On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de la liberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussi ajouter les phénomènes d'autocensure." source Wikipédia.

J'avais déjà parlé de censure il y a peu de temps sur le dernier film de Spike Lee en France (cf. la note intitulée "La Censure Française d'un Miracle" datant du 14.04.2009). J'ai cru après coup que cela n'était que le fruit de mon imagination débordante en me disant "La censure en France? Tu exagères un peu...". Mais les faits sont là. Et aujourd'hui, nous sommes (médiatiquement cela sera plutôt nous avons été) face à un nouveau cas de censure en France...

censure21.jpg

Suite à la polémique sur l'artiste Orelsan (et non sur le rappeur Orelsan) et la censure dont il est toujours victime, j'ai envie de "dénoncer" un autre artiste "dangereux" pour les valeurs défendues par votre notre société. Artiste que j'ai eu le plaisir de réécouter il y a peu avec un grand plaisir. D'ailleurs, voici un de ses textes:


Dans les villes de grande solitude
Moi le passant bien protégé
Par deux mille ans de servitude
Et quelques clous sur la chaussée
Dans les villes de grande solitude
De nouvel-an en nouveaux nés
Quand j'ai bu plus que d'habitude
Me vient la faim d'un carnassier
L'envie d'éclater une banque
De me crucifier le caissier
D'emporter tout l'or qui me manque
Et de disparaître en fumée
Mais dans les villes de grande solitude
Tous les héros se sont pollués
Aux cheminées du crépuscule
Et leurs torrents se sont calmés
Alors je fonce comme une bête
Sur le premier sens interdit
Aucun feu rouge ne m'arrête
Je me sens bien dans ma folie
J'ai envie de violer des femmes
De les forcer à m'admirer
Envie de boire toutes leurs larmes
Et de disparaître en fumée
Mais dans les villes de grande solitude
Quand l'alcool s'est évaporé
Je replonge dans la multitude
Qui défile au pas cadencé
J'ai peur d'avoir brisé des vitres
D'avoir réveillé les voisins
Mais je suis rassuré très vite
C'est vrai que je ne casse rien


Il est évident que cet artiste incite à la violence et au braquage, pour preuve ces paroles: "L'envie d'éclater une banque, De me crucifier le caissier, D'emporter tout l'or qui me manque, Et de disparaître en fumée". A l'heure où les chiffres de la délinquance ne baissent plus cela est très inquiétant.
Tout comme il est évident que cet artiste incite à la violence et à l'incivilité sur route, pour preuve ces paroles: "Alors je fonce comme une bête, Sur le premier sens interdit, Aucun feu rouge ne m'arrête, Je me sens bien dans ma folie". A l'heure où les chiffres de morts sur la route repartent à la hausse, c'est un vrai scandale.
Et encore plus évident que cet artiste est encore allé plus loin en incitant à la violence envers les femmes, pour preuves ces paroles: "J'ai envie de violer des femmes, De les forcer à m'admirer, Envie de boire toutes leurs larmes, Et de disparaître en fumée". Aujourd'hui une femme  meurt tous les deux jours suite à des violences conjugales et il y a actuellement une grande campagne nationale contre les violence faites aux femmes. Plus qu'un scandale, c'est une abomination!
Cet artiste mériterait la prison... non qu'on lui coupe la tête... Bon puisse que l'on est dans une société "démocratique et moderne" ne lui permettre de ne faire que 3 des 50 concerts qu'il avait programmé, sera largement suffisant pour briser sa carrière.

Bon revenons en à la polémique sur Orelsan, à sa déprogrammation au festival des Francofolies de la Rochelle et dans de nombreuses salles de concert en France. Je ne suis pas en extase devant sa chanson "Sale Pute" et ce titre n'aura la joie d'occuper une place privilégiée dans mes listes musicales (d'ailleurs elle n'est même pas en vente et ne l'a jamais été!). Encore si cela faisait suite à une décision de justice, il n'y aurait pas à discuter. Mais là, ce qui est très grave, tout comme dans le cas du dernier film de Spike Lee, c'est qu'il s'agit d'autocensure, de censure indirecte et de censure politique. Cette histoire n'a pas été jugée par un tribunal et il n'y a de plus aucune plainte déposée.

orelsan-perdu-d-avance5b15d.jpg

Les gens ont-ils perdu la tête pour croire une seconde que ce qui est avancé dans cette chanson est un appel à je ne sais quelle folie! Quand j'entends certains discours de personnes "bien pensantes", je pense que certaines souffrent d'un "abysse culturel"! Cette chanson est une FICTION. Son amour le trompe. Cet homme devient fou et tombe en plus de sa folie dans le fléau de l'alcool. Si je devais juger cette chanson, je dirais personnellement que je la trouve "mauvaise ou même nulle" artistiquement et que la plupart des titres de son album sont d'une bien meilleure qualité même si celui-ci n'est pas pour moi l'album du siècle. Après pour citer d'autres artistes "T'aime ou t'aime pas dis moi toi qui sais tout. Si tu kiffes pas renoi t'écoutes pas et puis c'est tout" (Lunatic), ce que je fais par rapport à cette chanson et ce vidéo clip.
J'ai pu entendre et lire que suite au problème soulevé par cette chanson, il faudrait organiser une "table ronde" de tous les rappeurs. Bravo Madame F. Amara, c'est vrai qu'à l'heure actuelle c'est une des choses les plus importantes dans notre société! Et donc cela ne serait pas un problème avec une chanson d'un artiste mais avec le rap dans sa généralité maintenant? Et je lui demanderai qu'en est-il du fameux "plan banlieue"?
J'ai pu entendre et lire que cette chanson pouvait pousser certains jeunes de "banlieues" à trouver une justification aux mauvais traitements infligés aux femmes... Il est vrai que les fameux "jeunes de banlieue" sont d'une stupidité telle que cette chanson les influencera. Et il est vrai que ceux qui infligent des mauvais traitements aux femmes, en "banlieue" ou ailleurs, le font suite à la lecture d'un livre ou l'écoute d'un disque... C'est tellement évident que je n'y avais jamais pensé !

couronne-imperatrice-eugenie.jpg

Pour finir, je reprendrais des paroles extraites de la chanson "Hexagone" de "M." Renaud: "Être né sous le signe de l'hexagone, c'est vraiment pas une sinécure. Et le roi des cons sur son trône, il est français, ça j'en suis sûr."  Et en pensant à une certaine présidente de région française avec qui je partage pourtant nombres d'idées, j'ajouterai même par rapport à cette affaire (et aussi sur la suppression de "Ken Le Survivant" à la télévision dans les années 80-90): "Et la reine des connes sur son trône, elle est française, ça j'en suis sûr." Aller quittons nous en musique avec l'ami Renaud.

podcast

PS 1: Ah oui, j'avais oublié, le texte que je vous ai présenté est celui d'une chanson de Michel Sardou datant de 1973, intitulée Les Villes De Solitude. Une chanson composée avec Jacques Revaux qui a été promu au grade d'officier dans l'ordre des Arts et des Lettres le 22 décembre 2006. Michel Sardou, un « dangereux » artiste comme il l'a prouvé pendant ses concerts et au cours de sa longue carrière. C'est du second degré bien sûr, tout comme toute la partie interprétative des paroles de la chanson Les Villes Des Solitude. Il vaut mieux le préciser car au vu des mentalités actuelles tout est possible.

PS 2: Merci à Miss B pour le coup de main.

Think about it my friends.

Neoalchimiste Logo 222x222px.jpg

Le Neoalchimiste


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoalchimiste 13 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte