Magazine

Je l'ai lu: Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric- Emmanuel Schmitt

Publié le 19 juillet 2009 par Fanny Tizon
Je l'ai lu: Le sumo qui ne pouvait pas grossir - Eric- Emmanuel Schmitt
La première fois que j'ai vu ce livre, la couverture m'a fait de l'œil et je cherchais un cadeau pour la maitresse de Capuchou. En lisant la quatrième de couverture j'ai pensé que ce petit livre devait être bien sympathique à lire. Donc la maitresse a eu son cadeau sans que j'ai eu le temps de le lire avant...
Et puis lors de mon retour éclair en Bretagne, François-Yann mon gentil beau frère me tend un livre en me disant de le lire que c'est génial et qu'il se lit très vite.
Je baisse les yeux sur le livre en question , et oh joie c'était "le sumo"!
Alors effectivement les détracteurs diront que c'est écrit gros, qu'il n'y a qu'une centaine de pages... Mais que l'histoire de Jun et Shomintsu est belle!
On suit l'évolution de Jun jeune garçon qui vit dans la rue et de Shomintsu Maitre Zen qui "voit un gros" en Jun.
Jun va se laisser convaincre de devenir apprenti sumo et lentement mais surement va retrouver le droit chemin, celui de la sagesse.
Ce livre est une très jolie fable sur le développement et l'acceptation de soi, il est à mettre entre toutes les mains: ados compris!
Résumé:
Dans une ville du Japon, de nos jours, un garçon de 10 ans grandit dans un orphelinat. Son père est mort de surmenage professionnel et sa mère est atteinte de cyclothymie aiguë. Comme tous les enfants de son âge, il est passionné de technologies et de jeux vidéo. Etrangement, il a attiré l'attention d'un lutteur de sumo, de passage. Ce dernier, grand maître de force et de sagesse, a repéré le 'gros' qui se cache en lui. Il entreprend donc, alors que ce gosse garde sa corpulence normale, de lui expliquer les éléments fondamentaux et les pratiques d'un sport ancestral et d'un art martial qui touche à la plus profonde philosophie zen..

Mon avis:  Oh Oui!


Et vous, avez vous déjà lu un livre de cet auteur? Moi c'était la première fois et on doit me prêter "Oscar et la Dame Rose", qui, parait il est génial.
Bonne Lecture!

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fanny Tizon 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog