Magazine Politique

Désir de rupture n°25 : Créer un service public du sondage d’opinion

Publié le 19 juillet 2009 par Toreador

Le dernier contrôle de la Cour des comptes de la gestion de l’Elysée aurait permis, d’après le Monde, de mettre en évidence les rapports troubles entre la présidence de la république et certains instituts de sondage, comme Opinion Way.

Il s’agit là d’enquêtes de popularité ou de test grandeur nature de pistes de réforme de politique publique. Néanmoins, le débat sur la place des sondages dépasse ce simple cas d’école : on se souvient des polémiques au moment des européennes (Bayrou et Dupont Aignant accusant le pouvoir de commander des sondages biaisés) ou des présidentielles (Le Pen).

D’où la question : ne faudrait-il pas clarifier et formaliser le recours aux sondages dans le cadre d’une démocratie d’opinion ?

Ma proposition est simple : faire la part entre ce qui relève de l’intérêt privé (par exemple : tel homme politique voulant connaître le niveau de sa réputation publique) qui ne pourrait pas être pris en charge par des institutions publiques; et ce qui relève de l’intérêt général qui ne pourrait pas être confié à des boîtes privées. En un mot, créer un Institut National du Sondage Public (INSP).

Dans le « secteur public » du sondage, je mettrais volontiers :

- Les sondages électoraux pendant la campagne officielle ;

- Les sondages sur le taux d’appréciation de politiques publiques menées par un gouvernement ou un ministère.

Alors, votre avis ? OUI, NON ou BOF ?

A vous !

GuéantOpinion Waysondagesondage (voyagevoyage...)

Sujets: Désirs de Rupture | 13 Comments »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Toreador 41 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines