Magazine Autres sports

Les camps d’entraînement sous le radar : Les Falcons d’Atlanta

Publié le 20 juillet 2009 par Sixverges
Les camps d’entraînement sous le radar : Les Falcons d’AtlantaLes Falcons ont été les darlings de la NFL l’an dernier en compagnie des Dolphins. Mais on a plus confiance aux Falcons de rééditer leur fiche de 11-5 que les Dolphins, même si les deux équipes auront un calendrier brutal en 2009. Les Falcons demeurent une excellente pépinière pour les poolers...
Les Falcons ont surpris tout le monde l’an dernier avec l’excellence de leur jeu tout au long de la saison. Ils ont terminé 6ième dans la NFL pour l'attaque totale grâce à une deuxième place pour les gains au sol. Ils pourraient même améliorer ces statistiques en 2009.
Quarts-arrière : Matt Ryan a connu une saison au-delà des attentes qu’on avait en lui. On savait qu’il avait beaucoup de talent mais on ne s’attendait à ce qu’il mature si vite. 3440 verges, 16 TD et 11 INT, c’est pas mal pour une recrue. On dit top pouce à Mike Smith d’avoir su adapter son playcalling afin de ne pas surtaxer son quart recrue. Considérant l’ajout de Tony Gonzales cette année, Ryan aura autour de lui une attaque des plus compétentes qui devrait lui permettre de gonfler ses chiffres. Déjà dans le top 10, c’est un #1 avec beaucoup beaucoup de potentiel pour votre pool.
C’est Chris Redman qui devrait assurer la relêve en cas de blessure à Ryan. Eeeesh.
Porteurs de ballon : On se rappelait que Michael Turner avait eu de bons moments derrière L.T. à San Diego. Mais encore une fois, on ne s’attendait pas à ce que Turner domine à ce point à sa première saison comme partant. 1699 verges, 17 touchés : Faklow. Turner va assurément partir au 4ième ou 5ième rang de la première ronde. On émet quand même une mini réserve à savoir s’il pourra tenir le rythme deux saisons de suite. 376 courses l’an passée, c’est quand même beaucoup pour un joueur qui n'en avait jamais totalisé plus de 80 dans sa carrière. On s’attend d'ailleurs à ce que Mike Smith enlève un peu de travail des épaules de Turner pour augmenter celui de Jerious Norwood.
À sa quatrième saison avec les Falcons, Norwood a maintenu une moyenne par course globale de 5,8 verges en plus d’être excellent sur le jeu de passe. Les Falcons l’ont utilisé à toutes sortes de positions en tant que receveur en plus d’être au commande de la Dirty Bird formation, la version maison du wildcat offense des Fins. Il devra rester en santé par contre, un problème récurrent depuis qu’il est dans la NFL.
Receveurs de passe : Une grande partie des succès de Ryan l’an dernier l’ont été grâce à Roddy White. Après avoir amassé plus de 1000 verges pour la première fois en 2007, il a en a remis l’an dernier avec 1382 verges et 7 touchés. C’est d’autant plus méritoire considérant qu’il a été peu épaulé par les autres receveurs de l’équipe. On ne pense pas que Gonzo va lui enlever beaucoup de sa production. Un #1 de qualité pour votre pool.
Michael Jenkins a lui-aussi amélioré ses statistiques de 2007 mais il partait de moins loin avec un maigre 532 verges. Il y est allé de 700 verges, améliorant spécifiquement sa moyenne de gain par catches de 5 verges. On se rappellera que c’est lui qui avait capté la première passe du premier jeu en carrière de Matt Ryan, la ramenant sur 62 verges pour un touché. Ce fut sa d'ailleurs sa seule passe de la soirée. Ça résume très bien Michael Jenkins. C’est surtout lui qui devrait souffrir de l’arrivée de Gonzo à notre avis. On le surveille sur les waivers mais pas trop non plus.
Les Falcons comptent sur Harry Douglas pour prendre du gallon en 2009. Le troisième choix des Falcons en 2008 en sera à sa deuxième saison et même s'il n’a pas fait grand-chose l’an dernier avec 23 catches et 320 verges (en même temps, c’est ce à quoi on doit s’attendre d’un receveur recrue) et les Falcons aiment beaucoup son explosivité et sa capacité à faire de gros jeux. On attendra tout de même à la saison 2010 pour seulement le surveiller sur le waiver wire.
Tony Gonzales s’amène à Atlanta après avoir connu une excellente saison à Kansas City. Malgré un départ lent, il a terminé la saison avec 1058 verges et 10 touchés. Avant la semaine 6, il n’avait même pas amassé 200 verges! Durable, excellent bloqueur, bonne attitude, c’est un favori à 6VB. Un TE #1 bien qu’il ne faille pas nécessairement s’attendre à une production égale à l’an dernier. Les Chiefs tiraient souvent de l’arrière obligeant le Kansas City a utiliser multiplier le spread offense. Avec le jeu au sol des Falcons, c’est au niveau des touchés que la baisse devrait être la plus marquée pour Gonzo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sixverges 1945 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines