Magazine Cinéma

The September Issue, dans les coulisses du plus grand magazine de mode

Par Mysoulblog
The September Issue, dans les coulisses du plus grand magazine de mode
"Elle", "Vogue" et "Cosmopolitan" sont tes livres de chevet ? Tu es fan de la série "Sex And The City", et tu ne rates aucun épisode de la saison 2 d'"Ugly Betty", le lundi soir sur TF1 (même si tu as déjà vu la saison 3 en streaming depuis un baille) ? Enfin, tu voues un culte à Lauren Weisberger et à son best seller "Le Diable S'Habille En Prada" ? A moins que ce soit le film dont il est inspiré qui t'a tant fasciné que tu en connais les moindres dialogues par cœur ? Si tu te reconnais dans cette description, alors, "The September Issue", le documentaire réalisé par R.J. Cutler sera définitivement, pour toi, l'évènement cinématographique de la rentrée.
Si dans "Prêt à Porter" (1995), le cinéaste Robert Altman nous plongeait déjà dans le monde impitoyable de la Haute Couture, "The September Issue" nous permet, lui, de pénétrer dans le quotidien de LA papesse de la mode, j'ai nommé Anna Wintour, rédactrice en chef tyrannique du magazine Vogue(dont la personnalité a largement inspiré Lauren Weisberger pour son roman "Le Diable S'Habille En Prada"). Fascinante de par son ambivalence, icône absolue dans son milieu de par son statut et sa toute puissance (elle serait à la mode ce que Madonna est à la Pop Music), Anna Wintour est aussi vénérée qu'elle est redoutée, comme nous le rappelle l'excellent bande-annonce du projet :

Mais plus que le portrait d'un mythe, "The September Issue" est aussi l'occasion pour le spectateur lambda de découvrir un autre milieu fascinant, celui de la presse, d'en comprendre les enjeux, la pression et l'extrême influence auprès du grand public. En nous permettant de suivre de A à Z la conception du fameux numéro de rentrée de Vogue (l'édition de Septembre, d'où le titre du film) R.J. Cutler réalise ici le fantasme de bien des lecteurs. D'autant que l'œil avisé du documentariste, primé aux Emmy Awards pour "American High" (un projet télévisuel dans lequel il suivait un groupe de lycéens de l'Illinois), et créateur du concept "Dans La Peau D'Un Noir" (adapté en 2007 par Canal +) est un gage de qualité supplémentaire.
Alors, convaicu(e) ? "The September Issue" sera sur les écrans français le 16 septembre prochain. Histoire de patienter, rejoignez la Fanpage française sur Facebook.
Pour aller plus loin, le site officiel (en anglais)

Retour à La Une de Logo Paperblog