Magazine Conso

Dewey

Par Anne Onyme

deweyVicki Myron avec la collaboration de Bret Witter
Jean-Claude Gawsewitch
346 pages

Résumé:

Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.

Mon commentaire:

Dewey est le système de classification des livres en bibliothèque. Un nom tout trouvé pour un chat récupéré dans une boîte aux lettres, qui a passé sa vie dans une bibliothèque. De sa découverte, à son adoption, de sa présence dans la ville de Spencer durement touchée par la récession jusqu'à sa popularité et ses derniers jours, Vicki Myron, ancienne responsable de la bibliothèque nous raconte la vie de ce chat hors du commun. Dewey n'avait pas une vie extraordinaire. Il était chat de bibliothèque. Il y a passé sa vie. Mais il a fait une différence pour beaucoup de lecteurs et son histoire a su toucher des gens du monde entier.

Le livre de Vicki Myron nous raconte la vie de Dewey, en parallèle avec la sienne et avec l'histoire de la petite ville de Spencer. On comprend alors toute la place qu'a pu prendre le chat Dewey dans l'existence de Vicki, dans celle des responsables de la bibliothèque et dans la petite ville qui l'a adopté. C'est aussi l'occasion pour Vicki de nous raconter son histoire très personnelle (et difficile) et de son parcours aux côtés de Dewey. Quiconque aime les animaux et partage sa vie avec une petite bête se sentira concerné par l'histoire de Dewey. On comprend alors l'attachement que toute une ville a pu avoir pour cette boule de poil rousse. Dewey a vécu 19 ans. Ses derniers moments nous sont racontés et ils m'ont émue aux larmes, ayant moi aussi perdu un animal qui m'était cher il y a peu.

Le livre est parsemé de listes en tout genre, des tâches incombant à Dewey en tant que chat de bibliothèque, jusqu'à ses repas favoris. Nous avons aussi droit à plusieurs photographies. La lecture est bien intéressante puisqu'elle combine deux de mes passions: les livres (et mon travail en bibliothèque) et les animaux. Ce livre avait donc tout pour me plaire! L'écriture est simple, à la fois biographique (lorsque Vicki parle d'elle-même ou de Dewey) et historique (lorsqu'il s'agit de la ville de Spencer et de son évolution).

Une lecture que j'ai bien aimé et qui m'a permis de faire la rencontre de Dewey, un chat de bibliothèque bien particulier!

Quelques extraits:

"Quand les temps sont durs, soit vous formez un front uni pour vous en sortir, soit vous vous effondrez. C'est vrai pour les familles, les villes et même les peuples." p.84

"Une bonne bibliothèque n'est pas nécessairement grande ou belle. Elle n'a pas besoin des meilleurs équipements, du personnel le plus efficace ou du plus grand nombre d'utilisateurs. Une bonne bibliothèque est prévoyante. Elle est impliquée dans la vie de sa ville au point de se rendre indispensable. Une bonne bibliothèque n'est jamais remarquée par personne, simplement parce qu'elle est toujours là, et qu'elle fournit toujours ce dont on a besoin." p.151

"Trouvez votre place. Soyez heureux de ce que vous avez. Traitez tout le monde avec gentillesse. Ayez une bonne vie. Ce ne sont pas les choses matérielles qui comptent, mais l'amour. Et on ne peut jamais prévoir l'amour." p.341

En complément:

Il existe deux sites web sur Dewey.
Celui sur Hachette, qui parle du chat mais aussi du livre. Et le site web officiel de Dewey, avec même un fan club! Les deux offrent un beau complément à la lecture puisqu'on peut y voir des photos de Dewey, tel qu'on le décrit dans le livre! Sur le site web officiel, on peut également voir une sculpture en bronze de Dewey, absolument magnifique! (J'en voudrais bien une pour ma bibliothèque!)

On peut aussi trouver sur IronFrog, une carte des chats de bibliothèque dans le monde! Avant la lecture de ce livre, je ne savais même pas que ces chats existaient et surtout, qu'il y en avait autant!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines