Magazine Cinéma

Répulsion

Publié le 21 juillet 2009 par Olivier Walmacq

r_pulsion

genre: épouvante (interdit aux - 12 ans)
année: 1966
durée: 1h45

l'histoire: Une jeune femme dont la vie amoureuse est perturbée, sombre dans la schizophrénie meurtrière.

la critique de Eelsoliver:

Avant le locataire, Roman Polanski réalisa un autre film sur la folie, le bien nommé Répulsion. Bien que ce film d'épouvante date de 1966, il n'en demeure pas moins éprouvant.
Malheureusement méconnu ou peu cité, Répulsion fait pourtant partie des chefs d'oeuvre de Roman Polanski. Je dois même avouer que je le préfère encore au Locataire, une oeuvre déjà fantastique et figurant parmi les grands films du réalisateurs.

Dans Répulsion, Catherine Deneuve trouve probablement l'un de ses plus grands rôles. Ici, elle interprète une jeune femme dont la vie amoureuse est compliquée.
Elle vit donc dans un appartement avec sa soeur. Cette dernière doit s'absenter et le personnage incarné par Catherine Deneuve va alors devenir agoraphobe.

Peu à peu, elle ferme les volets de l'appartement et se réfugie dans le noir. Ce qui se passe à l'extérieur devient rapidement un espace menaçant.
L'un de ses prétendants, inquiet, viendra lui rendre visite. Il se fera tout simplement massacrer. Oui, Répulsion est parfois un film assez violent, rude et volontairement austère.

Le film nous plonge dans la psychologie de ce personnage en proie à la folie et à la schizophrénie. Elle est donc face à des hallucinations terrifiantes: elle voit notamment des mains sortir des murs pour l'attraper ou encore l'étrangler.
La mise en scène est une fois de plus brillante. Impossible de ne pas retenir son souffle devant ce film de malade. Mais Polanski appartient à cette catégorie des grands réalisateur. Un talent qu'il mettra au service de bon nombre de ses films.

Note: 18/20




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines