Magazine Cinéma

L’effet Twitter ou la trace Twitter sur le film Brüno ?

Par Lilzeon

Citoyens !

Une tweet intéressante de Nicolas/Versac :

@versac Bientôt, tout s’expliquera enfin par “l’effet twitter”. Vivement cette époque… http://bit.ly/1fEMnZ

L’effet Twitter ou la trace Twitter sur le film Brüno ?

Et de citer Têtu parlant d’un effet supposé Twitter ayant déminé les résultats du film Brüno aux Etats-Unis :

“Certains spécialistes, comme le magazine Time, n’hésitent d’ailleurs pas à parler du premier film victime de «l’effet Twitter». Le vendredi de son lancement, il a récolté 30 millions de dollars, puis 40% en moins dès le samedi, et encore davantage le dimanche… Après que des milliers d’usagers de la mini-plateforme de blogging aient posté des critiques parfois très défavorables qui ont fait traînée de poudre.”

En fait, au-delà de l’outil de microblogging, c’est bien d’une certaine manière la consécration de l’inscription définitive du bouche-à-oreille comme élément d’aide à la décision pour le citoyen. En clair : le web social permet de garder une trace, de l’amplifier, d’entrer dans la rumeur et de pouvoir la challenger. Ceci afin d’effectuer un choix comme aller voir ce film, ou non.

L’effet Twitter serait donc un mélange assez subtile de symptôme : la conséquence du bouche-à-oreille, mais aussi de syndrome : le lieu de naissance de ce bouche-à-oreille.

L’un dans l’autre…L’insumer est aussi un carrefour à lui tout seul ?

A suivre donc !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lilzeon 1524 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte