Magazine Culture

Le vieux crayon, un éditeur à part

Par Pascal Guilleux

Canal nantes brest Miam dodo espagne Tout a commencé par un retour de voyage avec un âne, Jacques Clouteau souhaitait faire partager son expérience à travers un récit de voyage vers Compostelle. Il publie et diffuse son récit à compte d'auteur. L'ouvrage, autant que l'homme, est apprécié et ce récit "Il est un beau chemin semé d'épines et d'étoiles" le fait...son chemin...Ce chemin, c'est d'ailleurs ce qui le titille Jacques clouteau, alors il repart...
Puis sentant la tendance Jacques Clouteau créé au sein de sa petite maison d'édition "le vieux crayon" des guides pour randonneurs (à pied ou à vélo) le long des chemins de halage (Canal de Nantes à Brest, Canal du midi, Canal de Bourgogne et plus récemment la Loire de la source à l'estuaire). Et puis, les titres phares, ceux qui font sa réputation à travers le monde entier aurais-je envie de dire : Les "Miam-miam Dodo" ! Un titre on ne peut plus simple pour un contenu collant parfaitement à celui-ci...car il s'agit là de trouver de quoi manger, dormir et obtenir la liste et adresses des services utiles sur les chemins de Compostelle (du Puy à Saint Jean pied de Port, de Saint Jean Pied de Port à Santiago, sur le Chemin d'Arles...et récemment sur les chemin de Stevenson et de Saint Gilles). Je pense qu'on ne peut faire plus simple dans la mise en page tant elle est sobre et simple, voir parfois un peu kitsch mais cette maison d'édition est la preuve que l'on peut avoir un certain succès en misant tout sur le contenu.
Pourquoi j'en parle, tout simplement parce qu'il me tenait à coeur de les féliciter ouvertement pour leur travail de suivi et leur service auprès de nous, libraires.
Les Editions du Vieux crayon sont sur le site de la librairie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pascal Guilleux 11 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines