Magazine Société

Bilan 6 premiers mois du régime auto-entrepreneur

Publié le 21 juillet 2009 par Jackd

Hervé Novelli, secrétaire d’État au commerce, à l’artisanat et aux petites et moyennes entreprises, faisait aujourd’hui le bilan des six premiers mois du régime français de l’auto-entrepreneur.

L’auto-entrepreneur, qu’est-ce ?

Pour ceux d’entre-vous qui ne saurait pas ce qu’est un auto-entrepreneur, je les invite, notamment, à taper dans le champ «recherche» du blog (en haut à droite) le mot «auto-entrepreneur» pour faire connaissance avec ce nouveau statut à travers les billets que j’ai rédigés à ce sujet.

Il y en a un certain nombre car je me suis particulièrement attaché à suivre l’évolution de la créature !

Le profil de l’auto-entrepreneur

Selon les chiffres du ministère, c’est un homme (66%) de 40 ans qui a lancé son activité de services à la personne ou de conseil ou un commerce de détail.

Cet auto-entrepreneur est salarié (33%) ou demandeur d’emploi éligible à l’aide aux chômeurs créateurs ou repreneurs d’entreprises (25%).

Il ne diffère pas vraiment de l’entrepreneur «traditionnel», Alain Bosetti, président de «Planète Auto-Entrepreneur» signale simplement «qu’il y a plus de jeunes et de retraités probablement venus chercher dans ce statut un complément de revenus».

Le nombre d’auto-entrepreneurs

Au 15 juillet 2009, l’Institut national des statistiques et des études économiques dénombrait 182.000 inscriptions. C’est un succès par rapport aux prévisions gouvernementales qui tablaient pour l’année 2009 sur un total de 200.000 personnes. Ce chiffre est quasiment atteint à mi-parcours, l’Administration compte désormais sur 500.000 créations pour 2009.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jackd 161 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine