Magazine Internet

La presse se meurt, la presse (numérique) est vivante

Publié le 24 juillet 2009 par Numerikbook
images-12

Étienne Mineur, designer et conférencier

Pour clore cette semaine riche en actualité sur l’édition numérique, je vous livre dans ce billet un extrait d’un post (d’un trés long post) écrit par le designer et conférencier Étienne Mineur. Pour les plus courageux, et comme le week-end approche, il vous suffira de cliquer sur le lien au pied de cette page pour le lire dans sa totalité. Intitulé le futur de l’édition en ligne, cet article a été rédigé dans le cadre de la préparation d’une conférence qui a été donnée au printemps dernier sur le thème la presse en ligne. Deux réflexions importantes que rejoignent les miennes et qui me motivent à poursuivre mes activités d’éditeur dans le domaine exclusivement du numérique, ont retenu mon attention : Étienne Mineur annonce sans hésitation que l’avenir de la presse à court terme (dans les 5 ans) va se passer sur les téléphones intelligents et que les téléphones intelligents (comme le iPhone) se banaliseront pour devenir des supports de lecture indispensables pour le livre et la presse quotidienne.

La vision du futur de l’édition d’Étienne Mineur n’est pas du tout utopique et dénuée de sens. La presse, telle qu’on la connaît, essentiellement la presse quotidienne, est en train de mourir et trouvera son salut et surtout une seconde vie en ligne (lire le Top 5 des journaux numériques sur mon iPhone). La banalisation des téléphones intelligents connectés en permanence à l’Internet est pour moi une évidence, et surtout la certitude que nous allons changer inévitablement nos habitudes de lecture.

Extrait du post d’Étienne Mineur

Aux États-Unis L’iPhone (avec l’Itouch) prend la tète des navigateurs Internet de poche avec 38 %, contre 22 % pour Opera, 18 % pour Nokia, 5,8 % Blackberry, 3.4 %. pour la PSP.

En effet l’iPhone (ayant autant de défauts que de qualités, mais le « copier-coller » arrive tout de même cet été. NDLR : l’article a été publié en mars 2009), permet de naviguer presque normalement sur des sites web (il manque un player flash!!!!!!!!!!!). Son écran de 480 sur 320 pixels à 163 dpi permet de lire tout à fait convenablement verticalement, et l’usage intelligent de l’écran tactile (la rotation et zoom, mais aussi et surtout le fait de s’adapter dynamiquement à la taille des colonnes sur un site web) permet une expérience de navigation tout à fait satisfaisante pour ce genre d’objet. Il est à noter que de nombreux sites d’informations on crée très rapidement une version Iphone de leur site (Libération et le Monde étant dans les premiers à le faire), preuve du succès de ce téléphone, et sans oublier que les possesseurs d’Iphone sont aussi des cibles privilégiées (CSP ++) pour les annonceurs.
Les PDA (car il n’y a pas que l’iPhone dans la vie, il y a par exemple le Nokia N810 avec son écran 800 x 480 pixels à plus de 250 dpi) avec leurs écrans verticaux ont un grand avantage pour la lecture de site construit verticalement.
voir l’exemple du site du Monde cité précédemment.

Lire l’article au complet d’Étienne Mineur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Numerikbook 108 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine