Magazine

Article sans poésie

Publié le 24 juillet 2009 par Goure

L’être humain n’est pas que poésie , vous le savez bien…Lundi 13 juillet 09, repas républicain sur la Place  de la mairie qui, autrefois, avait des toilettes dans le coin où se trouvent les boîtes aux lettres actuellement . Mais elles ont été enlevées lors de l’installation de la bibliothèque au premier étage et la Poste au rez-de-chaussée. Si vous vous trouvez dans l’obligation d’aller aux toilettes, que faire ? Aller aux toilettes situées à Saint-Joseph ? Il y a des escaliers et pas sûr que ce soit nickel…ni très sûr… Ma fille me dit : “Va au Boulevard”. C’est pas tout à fait à proximité , je vous le dis… Bon, enfin , j’arrive. Une porte que je suppose être les WC pour dames. Fermée à double verrou . A côté ,WC pour hommes avec deux urinoirs à droite et après , un WC à la turque. C’est nuit… J’essaie en vain d’allumer, il n’y a pas d’interrupteur. Tant pis , je reste au WC hommes , porte à demi ouverte pour y voir un peu. Je me fiche bien de qui pourrait venir, mais par chance personne n’est venu. Inutile de vous dire qu’il n’y avait pas de papier. En revenant de ce périple peu ragoûtant , j’ai préféré rentrer chez moi…illico !
La France se distingue trop souvent par l’état lamentable de ses toilettes publiques et Ampus ne déroge pas à la règle . A la personne de la mairie à qui j’ai demandé qu’on mette au moins une loupiotte , je me suis entendue dire : “Je n’y vais jamais”. Evidemment , en principe, nous Ampusians, nous n’utilisons pas les toilettes publiques , nous avons des commodités chez nous, propres et confortables , mais ceux qui , de l’extérieur,  sont obligées de les utiliser devraient  pouvoir le faire dans un minimum de confort et de propreté. L’hygiène, ce n’est pas secondaire du tout ! Et les femmes à Ampus , elles vont où ????? Etre proches des hommes, d’accord, mais pas pour ces fonctions-là !!

Il faudrait qu’il y ait une loi (il y en a tant et tant…) -pour les communes de moins de 3500 habitants , ce qui est notre cas -qui oblige chaque élu à visiter les toilettes de sa commune , à y demeurer cinq minutes au moins pour noter toutes les amélorations nécessaires durant sa mandature.Les choses avanceraient forcément devant la prise de conscience de l’état des lieux…Et pas excessivement coûteux pour le budget . Mais quel élu se glorifierait de s’être occupé de choses aussi vulgaires ?

“Nous sommes les petits cabinets, Les petits cabinets de province.Ceux que l’on évince Que l’on met très loin, très loin, Tout au fond des jardins, Près des tas de fumier, Des volières, des chenils, des écuries, Des basses-cours voire même des vergers. (…)Nous sommes sales et laids, on nous néglige. (…) Notre ouverture est béante, géante, Le regard plonge à l’infini. On n’en voit pas le fond, ironie. Pour nous, point d ‘élégance, Point de cuvette de faïence, Point de bouton faisant jaillir Un hygiénique tourbillon,Point de petit balai de chiendent. Nous sommes dégoûtants. (…)Car, nous ne sommes que des petits cabinets, Des petits cabinets de province. Ceux que l’on évince. Eh bien soit, nous acceptons la guerre et nous serons les prolétaires. “(extraits)

papiet-toilette-2.1247674363.jpg

Vocabulaire:Quand j’étais gamine, on demandait au maître (ou à la maîtresse) la permission d’aller aux cabinets . C’était le terme en vigueur. Plus tard on passa aux W-C (pour water-closed). Et puis arriva le terme de toilettes . Mes petites filles ne vont jamais aux cabinets , mais aux toilettes . Si elles avaient vécu à l’époque romaine, elles se seraient rendues aux latrines publiques et elles auraient pu tenir conversation pendant…car il n’y avait pas de séparation… Beaucoup appellent désormais les lieux d’aisance du  nom de chiottes , à connotation vulgaire. Dans le même ton populaire, on peut citer les tinettes. Leur contenu était même transporté aux Adrechs pour fumer les oliviers… Ampus les a bien connues jusqu’aux années 55-60 . A l’opposé, et du meilleur langage, le livre de M. Faure (page 13) parle de la construction de chalets de nécessité ,dans les délibérations  datant de 1905 et 1909. Il semble que le nouveau terme à la mode pour désigner la chose soit le mot  commodités qui détronerait celui de toilettes…Maintenant le chic du chic pour les écolos , ce sont les toilettes sèches.Je suis assez écolo, mais je ne pourrai pas me résoudre à ce “progrès”! Je veux bien économiser l’eau, mais pas dans ce cas.

Un article sérieux sur la question, à lire .


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Goure 7020 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog