Magazine Santé

Rhume des foins (enfant)

Publié le 27 juillet 2009 par Marieclaude

Si votre enfant souffre du rhume des foins, le médecin cherchera d'abord à découvrir la substance à laquelle il est allergique. Il pourra ensuite vous parler des moyens à prendre pour limiter l'exposition à la substance allergène. Il pourra également vous conseiller l'emploi d'un médicament en vente libre ou prescrire à votre enfant un médicament qui soulagera ses symptômes : un antihistaminique, un décongestionnant, un corticostéroïde nasal, etc.

De plus en plus, on a recours à l'immunothérapie, également appelée « désensibilisation ». Elle consiste à injecter, pendant 3 à 5 ans, des doses croissantes de la substance allergène afin que la personne allergique y devienne moins sensible. Ce traitement est particulièrement efficace dans le cas des enfants allergiques au pollen. Il peut aider à prévenir l'apparition de l'asthme chez un petit qui souffre de rhinite allergique saisonnière.

Qu’est-ce que le rhume des foins?

Le rhume des foins est une rhinite allergique dite saisonnière, parce qu’elle apparaît et dure pendant une saison particulière. Elle est habituellement causée par le pollen de certaines herbes, de certains arbres ou des pelouses. On peut être allergique au pollen d’une ou de plusieurs plantes. Les symptômes se manifestent alors systématiquement à la saison où la ou les plantes en question sont en fleur et dispersent leur pollen dans l’air. Selon les plantes, cela peut se produire au printemps, en été ou en automne.

Pour des raisons que l’on ignore, le système immunitaire d’une personne peut réagir à certains pollens comme s’il s’agissait d’un virus ou d’un microbe ennemi. C’est ce qu’on appelle une réaction allergique. Le corps produit alors diverses substances, dont l’histamine, pour combattre ce qu’il perçoit comme une agression. Votre enfant a alors des symptômes qui ressemblent à ceux du rhume commun. Il réagit comme quand son organisme est infecté par un virus qui s’attaque à ses voies respiratoires supérieures (nez, bouche, pharynx, larynx), à cette différence près qu’il n’a pas de fièvre.

Comme la plupart des rhinites allergiques, le rhume des foins est une maladie relativement sans danger, mais il peut être associé à l’asthme ou à d’autres types de maladies allergiques. C’est pourquoi il est conseillé de voir un médecin si vous croyez que votre enfant en souffre. Le médecin posera un diagnostic; il établira aussi un plan de traitement approprié dans le but de soulager les symptômes de votre enfant et de prévenir les complications : sinusite, otite, etc.

Âge : le rhume des foins peut apparaître à tout âge, mais il touche particulièrement les enfants et les adolescents.
Durée de la maladie :
tant que l’enfant est exposé au pollen en cause.
Contagion :
le rhume des foins n’est pas contagieux.

Comment traiter?

La prescription du médecin

Si votre enfant souffre du rhume des foins, le médecin cherchera d’abord à découvrir la substance à laquelle il est allergique. Il pourra ensuite vous parler des moyens à prendre pour limiter l’exposition à la substance allergène. Il pourra également vous conseiller l’emploi d’un médicament en vente libre ou prescrire à votre enfant un médicament qui soulagera ses symptômes : un antihistaminique, un décongestionnant, un corticostéroïde nasal, etc.

De plus en plus, on a recours à l’immunothérapie, également appelée « désensibilisation ». Elle consiste à injecter, pendant 3 à 5 ans, des doses croissantes de la substance allergène afin que la personne allergique y devienne moins sensible. Ce traitement est particulièrement efficace dans le cas des enfants allergiques au pollen. Il peut aider à prévenir l’apparition de l’asthme chez un petit qui souffre de rhinite allergique saisonnière.

Soins et conseils pratiques

  • Gardez les portes et les fenêtres fermées durant les périodes où les plantes dispersent le pollen auquel votre enfant est allergique.
  • Évitez de faire sécher les vêtements, les serviettes et la literie à l’extérieur.
  • Autant que possible, employez un système de ventilation intérieure muni d’un filtre haute efficacité pour les particules de l’air (filtre H.E.P.A.).
  • Limitez les activités extérieures de votre enfant lorsque la concentration du pollen auquel il est allergique est élevée. Généralement, les concentrations sont plus grandes le matin. Vous pouvez consulter les services de prévisions météo pour connaître ces indices.
Bien qu’ils soient en vente libre dans les pharmacies, les comprimés, les sirops ou les inhalateurs médicamenteux peuvent avoir des effets indésirables chez un enfant. Consultez un médecin avant d’en employer.

Comment prévenir?

On ne peut prévenir le rhume des foins qu’en limitant l’exposition au pollen allergène.

Serions-nous trop peu exposés aux microbes?
Le nombre de personnes souffrant du rhume des foins, comme celui de la plupart des allergies, augmente dans l’ensemble des pays occidentaux. On ignore encore les causes précises de ce phénomène. Certains spécialistes des allergies (allergologues) croient que le système immunitaire se met à réagir à des substances inoffensives parce qu’il est moins exposé qu’autrefois à divers virus, bactéries et parasites.
Des études indiquent, en effet, que les enfants qui fréquentent une garderie, qui ont des frères ou des soeurs, ou qui sont élevés sur une ferme courent moins de risques de souffrir d’allergies que ceux qui ne fréquentent pas de service de garde, qui sont enfants uniques ou qui vivent en ville. Bref, une exposition normale aux microbes pathogènes classiques pendant la petite enfance peut aider à avoir un système immunitaire sain. Les enfants qui en sont privés risquent de se mettre à réagir à des substances inoffensives en soi.

Bonne journée

marie claude

ref: Par www.naitreetgrandir.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marieclaude 499 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines