Magazine Culture

Scribd : fini le YouTube du livre, aujourd'hui, la légimité prime

Publié le 27 juillet 2009 par Actualitté
En 2006, le site Scribd.com se faisait facilement nommer le YouTube du document : avec une certaine facilité, on y publiait tout ce que l'on souhaitait, sans trop se poser de questions. Les ennuis sont venus ensuite et pour le directeur, Trip Adler, aujourd'hui, la comparaison fait tache.
Scribd : fini le YouTube du livre, aujourd'hui, la légimité primeBeaucoup de buzz dans les premières semaines, un nom inconnu, mais une activité déjà comprise et assimilée. Et pourtant, YouTube est aujourd'hui l'un des plus importants sites au monde : pourquoi ne pas surfer encore sur cette relation ?
Scribd est en effet classé dans les 100 meilleurs sites internet : on y trouve des documents de toutes sortes, depuis les publications universitaires, aux livres numériques. Et si Adler n'aime pas les analogies, alors on se reportera sur un trio de contenu : YouTube, pour la vidéo, Flickr, pour l'image... et Scribd, pour les documents texte. En sachant que tout est parti d'un troisième larron, qui s'est associé à l'affaire, en apportant une expérience simple. Son père, neurochirurgien, pouvait attendre jusqu'à 18 mois pour la publication d'un papier l'intéressant.
L'idée du site était là. Et après les universitaires et les chercheurs, les livres de cuisine, les romans, et dernièrement, Stephen King. La consécration ? Si la transformation en fichier Flash, ou iPaper, se passe aujourd'hui comme qui rigole, ce n'est pas allé sans quelques soucis : on se souvient de la plainte de Rowling, qui avait découvert des exemplaires d'Harry Potter en version numérique...
Mais Scrib s'en est défendu à plusieurs reprises : l'intention n'est définitivement pas d'être un outil de piratage, et de nombreux efforts sont réalisés pour que toute copie illégale soit repérée dès, et avant même, sa mise en ligne. Autant que l'on veut endiguer les risques de piratage, comme Hachette l'avait dernièrement fait une fois de plus sentir.
Avec 28 employés, un financement reçu de 9 millions $ en décembre dernier, et de nouveaux locaux dans un grand loft au coeur de San Francisco, le schéma économique est suffisamment large pour permettre de faire de l'argent, explique Adler. Depuis les publications gratuites aux petites annonces, Scribd a forcément quelque chose à apporter à quelqu'un. La signature avec Simon & Schuster en est l'une des preuves : pour que l'éditeur s'offre une boutique de vente pour ses livres, directement dans le site, c'est que l'on croit à la réussite.
Et comme les innovations ne vont pas s'arrêter, l'aspect Web 2.0 du site étant primordial, avec prochainement le Project Social, qui permettra aux utilisateurs de suivre leurs auteurs et les éditeurs directement, et d'être averti des publications, la communauté, chouchoutée, ne pourra que se resserrer. « L'objectif est de devenir la plaque tournante de l'édition », assure Adler ; l'endroit où tout ce qui est écrit se retrouve...
De quoi largement intéresser Google...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Actualitté 3262 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine