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5 erreurs à ne pas commettre avec les communautés en ligne

Publié le 27 juillet 2009 par Hervie

error2.jpgJ'avais gardé quelque part dans mes favoris Twitter cet article très instructif. On lit souvent des articles sur les bonnes pratiques en matière de gestion des média sociaux. Mais quelles sont les écueils à éviter et les erreurs à ne pas surtout pas commettre ? En voilà un petit résumé commenté.
- Ne pas réfléchir tout de suite en terme de revenus
Avant d'espérer convertir l'audience en clients, il faut d'abord réussir à créer un lien. Inutile de créer un blog d'entreprise pour uniquement parler de vos produits et des dernières promotions, la relation de confiance doit être installée avant tout. Ce point soulève bien le débat qu'il existe en interne dans les entreprises: quel ROI sur les média sociaux ? Malheureusement, comme en communication classique et notamment RP, il est difficile d'attendre des retombées immédiates...
- Pas assez de valeur ajoutée pour votre audience
Et oui, si vous ne parlez que de vous et de vos extraordinaires produits, vous risquez de vite lasser vos lecteurs et de ne pas les fidéliser. Pour retenir leur intérêt, parlez-leur d'eux et de ce qui les concerne, tout simplement !
- Attendre que votre audience vous trouve
Ce n'est pas à votre public de vous trouver mais bien à vous d'aller à sa rencontre. Optimiser votre blog pour qu'il soit bien référencé dans Google, c'est une bonne chose... mais pas suffisant. Allez sur des sites avec des problématiques similaires aux votres, postez des commentaires, publiez vos articles sur votre fil twitter... En un mot, soyez visible.
- Soyez reconnaissants
Sachez remercier ceux qui aident à votre succès. Un blogueur a parlé de votre service, n'oubliez pas de le remercier dans les commentaires. Un autre a créé un lien vers votre site, retournez-lui la politesse etc.
- Prenez soin de votre communauté
Si vous ne voyez votre public online que comme une potentiel source de revenus, alors oubliez les média sociaux. Si en revanche, vous y voyez une occasion de mieux connaître votre public, de mieux définir ses besoins et ses envies, alors vous serez à l'écoute de vos lecteurs et petit à petit vous pourrez créer et gérer une vraie communauté en ligne.
Pour conclure, il est utile de garder à l'esprit qu'une communauté en ligne se construit dans la durée. Si le seul objectif est de générer des revenus rapides, alors, il est préférable de se tourner vers d'autres outils comme l'emailing. Mais les entreprises qui investissent aujourd'hui dans les média sociaux et s'y engagent pour du long terme, verront que leurs efforts porteront leurs fruits.


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