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Pladoyer pour l’accident en marketing

Publié le 27 juillet 2009 par Lilzeon

Citoyens !

C’est l’ami Seth Godin qui nous rappelle une évidence : c’est en tombant qu’on apprend à faire du vélo

“All the time you’re practicing, you aren’t actually riding. You’re falling. Then, if you don’t give up after all this failure, in a blink, you’re riding. No in-between. Failing…riding.

Learning things that are binary like this is quite difficult. They are difficult to market because people don’t like to fail. They’re difficult to master because people don’t like to fall. “You don’t get it, but you will,” is a hard sell.”

Application en marketing et aux médias sociaux :

  • puisque Rome ne s’est pas faite en un jour, il importe d’apprendre les usages, règles, d’écouter et de sentir l’équilibre entre nos objectifs en tant que marketers et ce qu’il est possible de faire pour nos publics
  • tomber n’est pas synonyme de se faire mal : il importe de voir comment se rattraper, sur les modes permettant d’anticiper la chute. En judo, c’est la première chose qu’on apprend : prévenir plutôt que de guérir
  • une fois appris à faire du vélo (et donc de comprendre comment prendre la parole dans les médias sociaux), on n’oublie pas à en faire, même si trébuchant à la reprise (amis du Vélib’ bonjour)

Pladoyer pour l’accident en marketing

Conséquences pratiques de cette idée :

  • un coup tactique ne nous apprendra jamais toutes les subtilités des médias sociaux ni d’appréhender pleinement sa position entre les différentes lois physiques / économiques
  • plus vous pratiquez plus vous vous améliorez. Mieux vaudrait donc des “retainers” plutôt qu’un investissement massif pour un coup mensuel
  • en physique, on parle d’hystérésis :
    “Aussi appelée hystérèse, elle désigne en économie la persistance d’un phénomène économique alors que sa cause principale a disparu. D’inspiration néoclassique, l’hystérèse est une façon d’expliquer un phénomène de moyen ou long terme qui n’a pas d’explication évidente, notamment pour le chomage et l’ inflation.”
    Ce qui veut surtout dire que les efforts passés par la pratique donnent des effets (parfois démultipliés) dans le moyen terme. Parce que vos équipes ont optimisé leur travail, parce que vous avez jalonné votre présence et votre capacité à agir. Des résultats invisibles au début (comme la loi de l’attraction, ou comme toute force) mais qui deviennent indispensables dès le premier coup de pédale

A suivre !


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