Magazine Rencontre

L’éditeur du magazine Charisma réclame un retour à des personnalités évangéliques comme Andrew Murray, Charles Spurgeon ou Corie Ten Boom

Publié le 27 juillet 2009 par Thunderstorm

Revenons à un christianisme plus classique

par J. Lee Grady

Ces hommes avaient des principes moraux et une spiritualité auxquels peu aspirent de nos jours.
- J. Lee Grady

NDLR: Nous savons très bien que Dieu est “le Dieu des vivants, et pas des morts” et qu’Il s’est en tous temps gardé un “reste”, des gens fidèles et d’aplomb sur Sa parole, mais l’exhortation de Le Grady, éditeur de la plus grosse revue pentecôtiste américaine, fait du bien: retournons à l’exemple de ces hommes et de ces femmes du passé qui prêchèrent et vécurent la croix, sans concession. A cet effet, je vous invite à jeûner avec nous du 24 au 30 août prochain, pour un réveil “à l’ancienne” (lire ici).

Pour nous guider vers l’avenir, nous avons grand besoin d’entendre les voix du passé telles que celles d’Andrew Murray, de Corrie Ten Boom ou de Charles Spurgeon. Durant une visite à mes parents en Georgie, deux de mes filles ont demandé à écouter un enregistrement que mon père avait fait en 1962 lorsque je n’avais que 4 ans. Après avoir fouillé dans plusieurs tiroirs, il retrouva finalement un vieil enregistrement sur bande magnétique qui, curieusement, était intact. Ensuite, il est allé au garage rechercher un enregistreur qui n’avait pas servi au moins depuis le gouvernement Nixon.

A notre surprise, la vieille cassette se déroulait sans se casser et mes filles riaient en m’entendant raconter des vacances en Floride et une partie de pêche avec mon grand-père dans un langage enfantin avec l’accent traînant du Sud. A la suite de cette « interview », on découvrit un enregistrement encore plus vieux d’une conversation avec la mère de mon père datant de 1956. Cette grand-mère paternelle était décédée avant que je ne sois né, donc je ne pouvais avoir entendu sa voix, et pourtant, elle sonnait singulièrement familière. Ensuite nous avons découvert des commentaires de mes trois autres grands-parents – décédés entre 1960 et 1970. Des commentaires sur la vie chrétienne nous parvenaient par le biais de voix qui s’étaient tues pourtant depuis longtemps.

Ces sons du passé me faisaient penser à d’autres voix lointaines que j’avais entendues récemment, celles de chrétiens décédés, auteurs de livres et de cantiques que nous sommes tout prêts d’oublier aujourd’hui. Leurs noms vous sont certainement familiers comme ceux de : Jonathan Edwards, John Wesley, Charles Finney, Catherine Booth, Andrew Murray, Evans Roberts, Charles Spurgeon, Fanny Crosby, E.M. Bounds, Watchman Nee, A.W. Tozer, William Seymour, A.B. Simpson, Corrie Ten Boom, Leonard Ravenhill, Fuchsia Pickett (NDLR: messages audio historiques sur Sermon Index).

Ils portaient tous le nom de revivalistes. Tous ont exhorté les chrétiens de leur génération, prêchant la repentance et l’humilité. Ils ont accédé à un domaine de maturité spirituelle et à une profondeur de principes moraux auxquels très peu aspirent de nos jours parmi nous. Lorsque je lis leurs ouvrages, je me retrouve dans le même état que lorsque j’ai écouté la voix de mes grands-parents sur la cassette. C’est comme si j’appréhendais un domaine de spiritualité qui est en train de s’éteindre.

La croix n’est même plus mentionnée dans de nombreuses églises aujourd’hui
- J. Lee Grady

Quel était le secret de ces grands personnages chrétiens qui ont laissé leur héritage dans leurs livres ? Ils croyaient que l’humilité, l’altruisme et le sacrifice étaient les vertus suprêmes du voyage chrétien. Ils appelaient l’église à mourir à l’égoïsme, à la cupidité et à l’ambition. Ils savaient ce que signifie le terme « porter un fardeau » pour les âmes perdues. Ils voyaient la gloire du Royaume et exigeaient un total abandon. Ils encourageaient le peuple de Dieu à exercer l’obéissance quand bien même obéir coûte et fait mal. Les cantiques qu’ils ont écrits reflètent un degré de consécration qui nous est étranger aujourd’hui. Ils chantaient d’une conviction déchirante et bouleversante, la puissance de la croix et du sang de Jésus. « Mon plus grand bien, je le considère comme perte/ Rabaisse tout mon orgueil, ne permets pas Seigneur que je me vante/ Sauve dans la mort du Christ, mon Dieu ! »

La croix n’est même plus mentionnée dans de nombreuses églises aujourd’hui. Le sang de Jésus est esquivé pour ne pas courir le risque d’offenser des gens de passage. Et la louange est très souvent une performance parfaitement rodée et bien orchestrée, mais contenant si peu de substance… Nous pouvons certes faire du bruit, mais le cœur n’y est pas… les larmes non plus.

Les livres achetés par les Chrétiens d’aujourd’hui ne parleront pas de brisement. Nous ne sommes pas intéressés par une vie qui pourrait signifier souffrance, patience, châtiment ou discipline du Seigneur. Ce que nous voulons, ce sont nos bénédictions… et nous les voulons maintenant ! Pour cela, nous recherchons un style chrétien de développement personnel spiritualisé, rapide et sans peine. Nous roulons à vide. Nous pensons être évolués comme les Laodicéens, nous sommes en fait pauvres, aveugles et nus. Nous avons un urgent besoin de revenir à notre premier amour mais nous ne savons pas par quel moyen.

Ces voix du passé nous aideront à trouver le chemin. Je me suis senti poussé récemment à lire les ouvrages de Ravenhill, Ten Boom, Murray et Spurgeon. J’ai également redécouvert la richesse des vieux cantiques que j’avais laissés de côté il y a des années – je pensais que ce qui était vieux ne pouvait amener une nouvelle onction. Je désire piocher dans ces trésors enfouis. Nous ne pourrons pas atteindre efficacement notre génération si nous ne retrouvons pas la valeur de l’humilité, du brisement, de la consécration et des efforts consentis par nos pères spirituels qui considéraient toutes ces choses comme faisant partie du christianisme normal.

J. Lee Grady, éditeur du magazine chrétien Charisma

sources: blogdei

Charisma/Liste Revival


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thunderstorm 331 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine