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De Jacques Audiard à Clara Morgane : comment parler des violences conjugales ?

Publié le 28 juillet 2009 par Cyroul

Nous sortons de la polémique du faux spot porno Sprite. Résultat ? On s’est davantage interrogé sur la question du droit à l’usage du logo moche et d’une bouteille en plastique que sur l’image toujours plus catastrophique que la publicité (y compris online) renvoie de la femme. Pendant ce temps, un autre sujet, un brin moins chatoyant, a été plusieurs fois abordé publicitairement ces dernières semaines et est passé inaperçu

Si on considère le nombre de campagnes de sensibilisation différentes ayant trait aux violences faites aux femmes en 1 mois, il y a lieu de se dire que le problème est non seulement entier mais vraiment inquiétant. Un peu désordonnée et a priori pas concertée, cette rafale de spots aux tons et angles d’attaque variés nous rappelle qu’en France, 1 femme décède tous les 3 jours suite à des violences. En France.

Gouvernement, associations, ONG voire initiatives individuelles se sont ainsi relayés sur le sujet, le tout porté par de grands noms du cinéma ou des stars du cinéma traditionnel ou pornographique.

Amnesty relance le débat et tance l’Etat

Réalisé par Olivier Dahan, le film choc d’Amnesty France bénéficie également de la présence de Didier Bourdon et Clotilde Coureau. Il détourne habilement les codes du film muet pour délivrer un message simple (briser le silence) et entend améliorer la prise en compte sociétale du sujet et l’implication de l’Etat. Reste qu’au vu du faible nombre de vidéos visionnées et de retombées générales à ce jour, son impact parait limité. Reste donc le joli prix publicitaire gagné par TBWA pour cette campagne violente et créative… Il est vrai qu’elle ne peut laisser personne indifférent :

Mais que fait le Gouvernement ?

Il communique. Et bien d’ailleurs comme nous l’avions relevé il y a quelques mois sur une initiative très bien pensée pour les femmes internautes. Un site donc, un numéro (le 3919) et une campagne récente du ministère du Travail et de la Solidarité :

Corps, créativité et engagement de 2 actrices porno

L’idée est la bonne : communiquer directement là où se propagent une partie des idées les plus néfastes et des images les plus dégradantes pour la femme. Il ne s’agit pas de faire un procès ou des amalgames sur le porno (surtout pas), mais de considérer que c’est l’un des lieux de sensibilisation online les plus pertinents sur un tel sujet. Ça oui.

Un regret : pourquoi ne pas avoir poussé la démarche vers un partenariat avec les plateformes vidéos X pour héberger et diffuser ces spots…? Une simple recherche dans les moteurs de 2 sites parmi les plus fréquentés m’a confirmé que les films n’y figurent pas. C’est pourtant dans ce contexte que leur impact aurait été le plus fort.

Clara Morgane d’abord, sans qui le spot du Collectif Féministe Contre le viol n’aurait évidemment pas eu un tel retentissement. Avec une notoriété populaire immense en France, sur un public masculin ET féminin d’âge varié, le potentiel était fort, l’idée brillante. Le film aligne pourtant d’emblée les clichés et son message s’aplatit sous l’absence de message crédible et de conviction. Au final, le spot renforce davantage le fantasme du rapport non souhaité qu’il ne le combat. Le dosage sur un tel sujet est difficile, ok, mais le rendu est ridicule :

Pauvre et sans portée. D’où la réponse très réactive d’une autre star du milieu annoncée sur son blog. Beaucoup plus crue et expéditive, Nina Roberts et 2laloose, un collectif créatif, estiment que le spot porté par Clara Morgane n’est pas réaliste ni utile. La réponse est bien plus dure et largement relayée en ligne :

Disparité de traitement, variété des stratégies de diffusion et des partis pris créatifs : la constante de ces campagnes est l’anachronisme ressenti de leur message. “L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation” (Stendhal). Continuons de le montrer et d’en parler au plus grand nombre : la communication est l’un des outils du combat. Et buvons du Sprite.


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