Magazine

Le Venezuela et la Russie signent un accord de coopération militaire

Publié le 29 juillet 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Le Venezuela et la Russie ont signé lundi à Caracas un accord de coopération militaire qui officialise les relations engagées ces dernières années entre les armées des deux pays, selon des sources diplomatiques.

L'accord a été signé à l'issue d'une rencontre entre le président vénézuélien Hugo Chavez et le vice-Premier ministre russe, Igor Sechin.

"Il s'agit de renforcer, de donner une meilleure planification et de régulariser cette coopération d'Etat à Etat, afin que cela ne soit plus une relation de client à fournisseur, mais un niveau plus officiel de coopération bilatérale", ont expliqué ces sources à l'AFP.

"Nous n'avons aucun projet d'agresser qui que se soit, seulement de nous défendre", s'est contenté de dire le président Chavez, sans faire d'autres commentaires.

L'accord prévoit un renforcement des échanges entre les armées des deux pays, avec notamment la vente d'armements, la mise en place de manœuvres conjointes et le transfert de technologies.

Bête noire des Etats-Unis en Amérique latine, M. Chavez a proposé en mars à la Russie de se servir de bases aériennes au Venezuela pour ses bombardiers.

Moscou et Caracas ont signé entre 2005 et 2007 douze contrats d'armement d'un montant de 4,4 milliards de dollars. La Russie a notamment vendu au Venezuela 24 avions de chasse Soukhoï, 50 hélicoptères de combat et 100.000 fusils d'assaut kalachnikov.

Des manœuvres militaires conjointes entre les marines de Russie et du Venezuela ont été menées en novembre dans la mer des Caraïbes.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte