Magazine À la mer

Descente en canyoning dans l’Aveyron

Publié le 29 juillet 2009 par Abritel

Descente en canyoning dans l’AveyronOsez l’aventure ! Louez une maison dans l’Aveyron, en région Midi-Pyrénées. Munissez-vous de vos maillots de bain et de chaussures adaptées aux sports nautiques et partez à la découverte des rivières, des gorges et des lacs aveyronnais.

Pour quelques jours, une ou plusieurs semaines, optez pour une location de gîte dans l’Aveyron et succombez au charme de ses paysages. Profitez de votre séjour dans une région regorgeant de cours d’eau pour réaliser des descentes en canyoning. Amateurs de sports extrêmes ou néophytes à la recherche de sensations fortes, qu’attendez-vous ? Inscrivez-vous pour une descente en canyoning auprès d’un des nombreux centres de sports nautiques installés en Aveyron. Vous serez coaché par un guide breveté qui vous conduira le long du lit d’une rivière de montagne ou de torrent, vous apprendra à jouer avec l’eau et les courants d’eau-vive, à descendre en rappel ou encore à sauter dans les vasques. Au cours de votre randonnée au sein des canyons des Grands Causses et des Cévennes, vous aurez sans doute l’occasion de vous arrêter sous une cascade pour un petit massage 100% naturel. Pour immortaliser ces moments magiques en perspective, n’oubliez pas votre appareil photo. En matière d’équipement, vous n’aurez aucun souci à vous faire, combinaison, harnais, mousquetons et détendeurs vous seront fournis sur place par les professionnels du canyoning. Il vous incombera seulement de vous présenter à l’heure du rendez au lieu indiqué, avec votre maillot et des chaussures confortables avec une bonne accroche, adaptée pour ce type d’activité.

Pour des débuts tout en douceur, vous pouvez également choisir de vous initier au canyon sans corde. Cette activité aquatique s’apparente en effet au canyoning mais ne nécessite pas autant de matériel. Certes, vous ne franchirez pas de cascades ou de chutes en rappel, vous emprunterez les berges mais cette aventure aquatique est largement praticable en famille ou entre amis notamment pour ceux qui ne se sentent pas encore prêts pour se lancer dans le canyoning. Une fois le parcours repéré, lancez-vous ! Descendez le Lot, la Doubie ou encore l’Aveyron, de nombreux parcours vous seront proposés en fonction de votre niveau, de vos attentes et de vos envies.

Par ailleurs, cette activité particulière vous donnera l’occasion de découvrir les villages aveyronnais pittoresques. Ne manquez pas de vous arrêter à Roquecezière, dans le sud de l’Aveyron. Vous y trouverez un point de vue inédit d’où vous pourrez apercevoir le territoire français, du Cantal aux Pyrénées.

Après des journées où demi-journées ô combien sportive, vous pourrez vous accorder quelques heures de détente pour visiter l’Aveyron, en particulier Roquefort du Soulzon qui abrite les caves du célèbre fromage éponyme. Entrez dans l’univers du roquefort et discutez avec les maitres fromagers. Enfin, votre séjour en Aveyron ne serait pas complet sans la dégustation de mets traditionnels tels que l’aligot, les tripous, l’estofinado, le picoussel…


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Abritel 1421 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines