Magazine Finances

Renouvellement de voies rapide entre Mantes-la-Jolie et Vernon

Publié le 29 juillet 2009 par Alafon

Un convoi de trains-outils de 500 mètres

Le renouvellement de 35 kilomètres de voie et de ballast de la voie ferrée Paris-Rouen entre Mantes-la-Jolie et Vernon est un chantier d’importance :  40 M€ à la charge intégrale du maître d’ouvrage RFF, 60.000 traverses, 70.000 mètres de rail et 80.000 tonnes de ballast. Le chantier est réalisé par un train-outil qui avance à la vitesse de 200 mètres par heure. Il enlève voie, traverses et ballast usagés avant de déposer ballast neuf, traverses et voie neuves, dans un vacarme poussiéreux. En fait il y a quatre trains de travaux qui se succèdent : le premier train soulève rail et traverses et enlève le ballast (plus de 1.000 tonnes au kilomètre), le deuxième train enlève les traverses, dépose les rails sur la piste, et pose traverses et rails neufs, le troisième train dépose le ballast neuf ,enfin le quatrième train enlève les anciens rails.

En pratique, le chantier avance de 700 mètres par journée de travail compte tenu des contraintes liées au maintien des circulations sur la deuxième voie.

Renouvellement de voies rapide entre Mantes-la-Jolie et Vernon

http://www.lrpresse.fr/trains/viewtopic.php?t=28829&sid=075153486a22dafed7edc4fd26f50e7f

Technorati tags: vernon, mantes-la-jolie, rff, sncf, rvb, voie-ferrée, ballast, voie, traverses

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alafon 73 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine