Magazine Société

Verifiez bien vos PV si vous etes flashes

Publié le 29 juillet 2009 par Ludovic
Lu dans le Le Figaro ce matin: Des juges préfèrent relaxer des conducteurs flashés.
Apres les contestations se basant sur l'angle de mesure des radars mobiles (voir anti-radar.org et auto-plus pour plus d'infos), il semble que l'on puisse dans certains cas echapper a ces tirelires ambulantes (pour les jumelles en tous cas) en contestant le defaut d'indication de l'emplacement du radar lui meme:
"L'usage de cet instrument à visée optique et largement utilisé par les forces de l'ordre répond à des règles strictes. Parmi elles, la nécessité de respecter une distance de moins de 300 mètres entre le cinémomètre et le véhicule flashé. À défaut, les mesures de la vitesse sont faussées. Or, le procès-verbal ne permet pas de s'assurer que cette exigence est respectée puisqu'il n'y figure que le lieu où l'automobiliste a été flashé. Sur l'avis de contravention, cette indication figure d'ailleurs dans la case dotée des initiales «p. k.» ou «p.r.», abréviations de «points kilométriques» et de «points routiers». Mais rien n'est mentionné sur le lieu où est installé le radar."
Voir aussi touslesradars.com pour des conseils pratiques, notamment une methode astucieuse mesurant les fameux 25° d'angle de visee par rapport a la trajectoire en partant de la geometrie de la roue sur la photo (plus elle est elliptique, plus l'angle est eleve).

France, radars, sécuritéroutiere, automobile, transports, transmanches.blog


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Ludovic 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine