Magazine Environnement

Le coût humain du changement climatique

Publié le 29 juillet 2009 par Anne-Sophie

L’ONG Oxfam a publié début juillet un rapport sur les impacts du changement climatique sur les populations les plus pauvres. L’accès à la nourriture et à l’eau, à la santé et la sécurité sont passés au peigne fin, et les conclusions sont… que sans une action immédiate, 50 ans de développement dans les pays pauvres seront définitivement perdus.

Rapport Oxfam Coût Humain Changement Climatique

L’ONG est surtout préoccupée par l’irrégularité des conditions météorologiques sur l’agriculture. D’après elle, “les agriculteurs pauvres, qui ne peuvent plus compter sur les saisons, perdent récoltes après récoltes en raison des vagues soudaines de chaleur ou de fortes pluies“.

Les pays riches industrialisés ont donc une double responsabilité: en étant responsables de la crise climatique et disposant des ressources financières pour y faire face, les solutions consisteraient à:

  • Mobiliser les 150 milliards de dollars nécessaires - en plus des engagements d’aide au développement – pour aider les pays pauvres à s’adapter aux effets du changement climatique et de réduire leurs émissions.
  • S’engager à réduire de manière significative leurs émissions - les scientifiques indiquent qu’une réduction globale des émissions d’au moins 40 pour cent en dessous des niveaux de 1990 d’ici à 2020 est nécessaire, et au moins 80 pour cent en dessous des niveaux de 1990 d’ici 2050.

Pour lire l’étude:


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine