Magazine

Prudence avec les câbles électriques chauffants

Publié le 29 juillet 2009 par Toulousejoyce

Dans le Guide d’équipement mécanique de la SCHL, on recommande la prudence avec les câbles électriques chauffants. Certains d’entre eux exposent les gens à des champs magnétiques de 60 Hertz. Une exposition prolongée à ces champs est fortement soupçonnée d’être une des causes de la leucémie infantile (bioinitiative.org et volume 80 sur monographs.iarc.fr).

Selon une étude médicale ontarienne (ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10389746), chez les garçons de moins de 6 ans, le risque d’être atteint de ce cancer du sang doublait à partir d’une dose de magnétisme de seulement 1,4 milligauss (ou 0,14 microtesla). Or, certains planchers radiants électriques d’ancienne génération émettent un champ de plus de 75 milligauss au niveau du sol. Aujourd’hui, plusieurs fabricants offrent des systèmes de planchers (easyheat.com; flextherm.com; stelpro.com) et de plafonds (thermaray.com) radiants électriques conçus pour ne pas exposer les gens à des champs magnétiques de 60 Hertz.

On retrouve également plusieurs autres sources de champs magnétiques élevés dans et autour des habitations. Parmi les principales : les lignes de distribution électrique de quartier et leurs transformateurs, le téléviseur, le panneau électrique principal et la mise à la terre de l’entrée électrique lorsqu’elle est faite sur une entrée d’eau métallique plutôt qu’avec des tiges métalliques enfouies.

Il est vrai


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Toulousejoyce 77 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte