Magazine

La séance unique est –elle vraiment bénéfique?

Publié le 29 juillet 2009 par Tuniscope.com

Pourquoi avons-nous l’idée que la séance unique est le signifiant du repos et de la détente pendant l’été et Ramadan ? Est-il toujours vrai que c’est un avantage de travailler avec ce régime ? Des questions que nous nous posons rarement surtout au niveau des employés. En effet, typiquement tunisien, le régime de la séance unique n’est pas commode pour tout le monde et n’annonce pas toujours le répit et la détente.

Premier inconvénient, on se lève très tôt le matin pour être à l’heure. C’est le cas de tout le monde qui commence le boulot entre 7h et 8h du matin. Après une soirée folle de chaleur, de sorties et de galas… et qui se termine tard dans la nuit, on est obligé de se réveiller tôt le matin en assumant la fatigue fracassante de la nuit précédente. On ne peut pas par la suite être productif (comme le demande le boss), et on ne peut pas se reposer dans le bureau, non plus, puisque c’est strictement interdit.

En plus, en rentrant vers 14h, on est sous la peine de subir la grande chaleur et la dense circulation surtout quand on est obligé de prendre le transport en commun très saturé. Et on se contente de se rappeler juste de La sueur et les mauvaises odeurs qui nous entourent de partout. Bref, une vraie torture quotidienne au nom de la séance unique qui nous permet, soit disant, de faire la sieste et de se reposer.

En parlant de la sieste, plusieurs n’arrivent pas à en profiter même s’ils bénéficient de la séance unique. En effet, pour les femmes et les filles, préparer le déjeuner et faire le ménage sera une bonne idée surtout avant de sortir ou d’accueillir les invités. Et pour les mecs, la chaleur à elle seule, est un suffisant facteur qui les empêche de se reposer. Donc, rentrer vers 14h ou 15h est utile en quoi ?

Eh bien, c’est utile pour travailler moins. C’est une première impression qui n’est pas du tout la bonne. Comment ? Il suffit de comparer les heures travaillées entre le régime de doubles séances et le régime de la séance unique. Dans le premier, on fait (normalement) 8 heures de production et avec le deuxième 7 heures et 30 min de travail enchainé. Une différence de 30 min seulement contre l’incommodité de ne pas avoir une pause suffisante entre les heures de travail.

Malgré ces contraintes, la sacrée séance unique, que seulement les tunisiens pratiquent, (le seul pays qui l’utilise dans le monde est les caraïbes) reste un tabou à ne pas discuter. Effectivement, les bosseurs tunisiens n’acceptent généralement pas l’idée de travailler en pleins temps. Pourquoi ? on n’a toujours pas la réponse…

Et vous ? Que pensez-vous de la séance unique ? N’hésitez pas à nous donner votre avis surtout que ça vous concerne !

Henda


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tuniscope.com 192 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte