Magazine Environnement

Nos montagnes perdent leurs glacier: thème du colloque à Crans-Montana les 24 et 25 septembre

Publié le 29 juillet 2009 par Danielle
Nos montagnes perdent leurs glacier: thème du colloque à Crans-Montana les 24 et 25 septembreComment les communes où se trouvent les glaciers peuvent-elles réagir face au recul rapide des "géants de glace"? Un colloque international organisé à Crans-Montana les 24 et 25 septembre 2009 se penchera sur cette question. Les conférences et discussions porteront sur les conséquences de la fonte des glaciers dans les domaines du tourisme, des dangers naturels et des diverses utilisations de l'eau. Cette rencontre aura pour but, d'une part, de discuter des conséquences de la fonte des glaciers sur les communes glaciaires et, d'autre part ,de présenter et d'initier un débat sur les options d'actions concrètes et leurs conséquences au niveau des communes.
L'image des Alpes est intimement liée aux glaciers. Les cimes blanches et gelées exercent une fascination largement utilisée par la promotion touristique, et sont en même temps un objet d'identification pour les populations locales. Malheureusement, la disparition des glaciers est aussi l'un des symboles marquants de l’évolution climatique. Les glaciologues estiment que les glaciers alpins auront presque totalement disparu durant ce siècle. Rien qu'au cours des dix dernières années, les glaciers suisses ont perdu en moyenne près de 12% de leur volume. Les communes sur le territoire desquelles ils se trouvent sont directement touchées par cette évolution.
Les recettes touristiques vont-elles fondre en même temps que les glaciers? Restera-t-il suffisamment d'eau pour la production hydro-électrique, l'alimentation en eau potable, l'enneigement artificiel? Comment réagir face aux menaces de ruptures de lacs glaciaires (la commune de Grindelwald en fait actuellement la coûteuse expérience)? Quelles possibilités de mesures durables s'offrent-elles aux communes glaciaires pour se prémunir, mais surtout pour s'adapter aux effets de la fonte des glaciers? Quelles sont les conséquences de la mise en œuvre de telles mesures? Et comment les glaciers qui se feront de plus en plus rares peuvent-ils être mis en valeur de façon optimale? Ces questions notamment seront au centre des débats lors du colloque organisé par la Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (FP) et la Commission internationale pour la protection des Alpes (CIPRA) les 24 et 25 septembre 2009 à Crans-Montana, sous le titre "Nos montagnes perdent leurs glaciers – que faire?".
L'intérêt pour l'organisation de ce colloque est né des résultats d'une enquête consacrée à la fonte des glaciers telle qu'elle est perçue par les communes glaciaires suisses, réalisée par la FP en 2007-2008. Le constat est que, bien que 90% d'entre elles tirent profit de l'utilisation de leurs glaciers, rares sont les communes glaciaires qui ont jusqu'ici entrepris de réfléchir à leur avenir sans ces géants de glace. Les résultats de l'enquête ainsi que le programme du colloque sont disponibles sur www.sl-fp.ch.
- programme
- bulletin d'inscription
- réservation d'une chambre d'hôtel

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Danielle 1123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog