Magazine Culture

Apollo 11

Par Julieng

Sur GSS-FR, nous sommes un peu… dans la lune (hum), et il parait que la semaine dernière nous avons raté le quarantième anniversaire de la mission Apollo 11 – durant laquelle Neil Armstrong devint le premier être humain à poser un pied sur la Lune.

Apollo 11 fût lancée sur une fusée Saturn V à 9h32 du matin le 16 juillet 1969 depuis la Base de Lancement 39-A à Cap Canaveral en Floride. La même base est utilisée aujourd’hui pour les lancements de la navette spatiale américaine, dont le récent lancement d’Endeavour. Apparemment, lorsqu’une fusée est prête à être lancée, son réservoir plein d’essence, la distance de sécurité minimale est de 5km! Pourtant, le jour où la voiture de Street View est passée par là-bas, elle a pu prendre des photos à distance de la tourelle de lancement.

lc39a
lc39sv

Non loin de là, au Centre Spatial Kennedy, nous pouvons voir une réplique de la Navette Spatiale, ainsi que le Jardin des Fusées (une exposition des fusées Redstone, Titan et Atlas) et le Miroir Spatial (ou en tout cas son ombre) - un mémorial de 13 mètres de haut érigé en mémoire de ceux qui ont perdu la vie dans l’espace.

explorer
rockets
spacemirror

Au Centre Spatial Johnson à Houston, la fusée Saturn V qu’on avait remarqué sur GSS-VO il y a quatre ans est maintenant sous un toit. On peut tout de même admirer le bâtiment où les gars du “Mission Control” (la tour de contrôle des missions spatiales) dirigent les astronautes.

saturnv
building30

Bien entendu, il n’y a pas qu’à Houston qu’on communique avec les astronautes. Ceux qui ont vu le film The Dish le savent bien : au moment où Neil Armstrong fit ses premiers pas sur la Lune, il était du “mauvais” côté du globe. Ce qui signifie que les images historiques diffusées à la télévision étaient relayées depuis l’Australie.

Les meilleures images vinrent de l’Observatoire de Parkes dans le New South Wales, mais le signal a aussi été capturé à la station d’Honeysuckle Creek proche de Canberra. Parkes n’est malheureusement visible qu’en basse résolution (mais on peut deviner une antenne à travers les arbres sur Street View), et Honeysuckle Creek, malgré le bénéfice de la haute-résolution, a été fermé et détruit en 1981.

parkes
parkessv
honeysuckle

Et à propos du premier homme sur la Lune ? Neil Armstrong est né dans la petite ville de Wapakoneta dans l’Ohio, et a passé sa jeunesse dans une rue appelée West Benton Street. La ville est bien sûr très fière de son illustre habitant : dans le coin, on trouve les routes “Neil Armstrong Drive”, “Lunar Drive”, “Gemini Drive”, “Saturn Drive” et “Apollo Drive” - les quatre dernières se trouvant à côté du Musée Armstrong de l’Air et de l’Espace, où sont exposés le vaisseau spatial Gemini VIII, des morceaux d’Apollo 11, un rocher lunaire et des “présentations multimédias des plus beaux paysages et sons de l’espace”1.

armstronghome
armstrongmus

Pour finir en beauté cette séance de rattrapage, jetons un œil sur la Lune elle-même! Google Moon vous permet d’explorer les sites d’alunissage “façon Street View”. Et si vous avez raté l’information, la NASA a mis en ligne les images du Lunar Reconnaissance Orbiter qui a photographié 5 des 6 sites visités par Apollo, avec suffisamment de détail pour voir les empreintes de pas laissés par les astronautes!

apollo11moon
lrolander
apollo14


  1. Oui, nous aussi on pensait qu’il n’y avait pas de son dans l’espace. ↩


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Julieng 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte