Magazine

L'eau que vous buvez met-elle votre santé en danger ?

Publié le 29 juillet 2009 par Alex Ruben

66% des français estiment qu’il y a un manque d’informations sur les domaines concernant l’eau et particulièrement à propos des contrôles de l’eau potable (selon le baromètre C.I EAU ; TNS SOFFRES 2009 « les français et leur eau »). Aujourd’hui, pourtant il existe des moyens simples pour contrôler vous-même les paramètres essentiels de la qualité de votre eau.

Pour préserver notre capital santé, boire une eau de bonne qualité semble une évidence car comme chacun sait la célèbre molécule H20 représente 60% du corps d’un adulte et 70% de celui d’un enfant. Or seulement 65% des français se disent satisfaits de la qualité de leur eau du robinet comme boisson (selon le baromètre cité précédemment).

La société Zayho, spécialisée en analyse de l’environnement et de toxicologie pour les particuliers, propose des kits à l’image d’un laboratoire portatif pour pallier ce problème. Les kits permettent de tester les principaux paramètres qui déterminent la qualité de l’eau. L’expérience est ludique et les tests sont très faciles d’emploi avec des résultats quasi-immédiats. Le plus étant que ceux –ci permettent de connaître la qualité de l’eau à la sortie du robinet plutôt qu’à la sortie de l’usine de traitement car avec la corrosion les canalisations de votre habitation peuvent être un vecteur de substances indésirables supplémentaires. Vous pourrez ainsi connaître la teneur de nombreux paramètres qui composent votre eau tels que le chlore, la dureté (calcaire), le cuivre, le fer, les nitrates et nitrites .

Connaître la qualité de son eau est aussi important pour mieux consommer. Par exemple, le kit dureté, qui quantifie la teneur en calcaire de l’eau pendant un an, permet d’ajuster sa consommation de produits ménagers. Plus une eau sera douce , plus les produits nettoyants seront efficaces et moins vous aurez besoin d’en utiliser, une information utile pour réduire votre empreinte écologique. A savoir cependant, que le très redouté calcaire est dû à une eau riche en ions calcium et magnésium et qu’il pourrait être dommage d’en priver volontairement son eau pour la boisson, puisque celle-ci représente 20% en moyenne des apports journaliers pour ces deux minéraux.

Si vous ne trouvez définitivement pas l’eau du robinet à votre goût, ces tests vous permettront de mieux choisir votre système de filtration en fonction des teneurs que vous aurez relevées. Et si l’achat a déjà été concrétisé et que vous êtes curieux de mesurer l’efficacité de cet investissement des tests permettant la comparaison de l’eau avant et après filtration sont également prévus à cet effet.

Les kits sont disponibles sur le site www.zayho.com , sur lequel vous trouverez également des informations sur les paramètres analysés (à partir de 12,90 euros pour un « kit dureté ») . Les analyses proposées ne se limitent pas à l’eau et des tests de la qualité de l’air permettant l’analyse de 20 gaz différents devraient être disponibles en précommande à partir du 1er août. Indispensable quand on sait qu’un adulte respire environ 15m3 d’air par jour et que l’air de nos habitations est davantage pollué que l’air extérieur.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte