Magazine

Un nouveau lieu à Paris : Compagnies du monde - Voyager est un art

Publié le 29 juillet 2009 par Alex Ruben

Jean-Alexis Pougatch, Fondateur et Président de Compagnies du monde, tour-opérateur spécialiste des voyages sur-mesure haut de gamme et haut de charme, inaugurera en septembre 2009, un concept store, situé au 5 avenue de l’Opéra à Paris. Ce lieu unique de 400 m2 réunira sur deux étages, les bureaux, les ventes et la production de Compagnies du monde, une galerie d’art contemporain et un salon de café. Dans le contexte actuel de morosité ambiante qui frappe le secteur du voyage, marqué par la crise économique, les mutations structurelles et la grippe A, cette démarche audacieuse invite à emprunter une autre voie, à contre-courant de la simple distribution on-line.

Un regard inédit sur le Voyage et la Beauté du monde Beauté de la nature, des paysages, de la Terre... Beauté du vivant, des hommes, des relations humaines... Beauté des patrimoines, des sites, des arts et des créations... Le Beau est-il synonyme de luxe ? Dans l’approche Compagnies du monde la réponse est... Non. Le Beau, est partout et appréciable par tous, à condition d’apprendre à y être sensible. Ni show-room, ni vente d’artisanat, librairie ou restaurant, ce lieu unique proposera un regard différent sur le voyage, une certaine perception poétique de la beauté du monde, de sa rareté et de sa fragilité.

Une architecture et des couleurs qui invitent au voyage La traduction de cette éthique-esthétique du voyage a été confiée à Philippe Jonathan, architecte, et à une jeune et talentueuse peintre muraliste, Caroline Besse. Voyageurs dans l’âme, ils ont immédiatement été séduits par ce projet. Sous l’impulsion de Jean-Alexis Pougatch, ils ont choisi un parti pris osé pour animer le lieu : un souffle voyageur... Des couleurs vives et un trait rouge à la manière de Saul Steinberg entraînent le visiteur sur un chemin artistique, un voyage imaginaire. Rouge laque, vert lagon, jaune safran, rose bonbon, bleu outremer... En suivant ce fil d’Ariane, des murs au plafond, le visiteur reconnaîtra les monuments symboles des destinations Compagnies du monde, réalisés dans le style graphique d’Hugo Pratt. Il suivra le parcours sinueux des fleuves du monde, papillonnera de fresques en mobiles...

Un espace de vente et de conseils... Compagnie des Etats-Unis & du Canada, Compagnie d’Amérique Latine & des Caraïbes, Compagnie d’Afrique Australe & de l’Océan Indien, Compagnie des Indes & de l’Extrême Orient, Compagnie des Plages.... Ce concept store servira d’écrin à l’expertise de chacun des collaborateurs de Compagnies du monde et à leur parfaite connaissance des destinations.

Cultivés, passionnés, engagés, à l’image de Jean-Alexis Pougatch, les conseillers-vendeurs Compagnies du monde aiment partager avec leurs clients : une parfaite connaissance, les adresses secrètes, les bons plans et leur enthousiasme pour chaque destination. Ils s’appliquent à tout mettre en oeuvre pour que chaque voyage devienne un moment unique et inoubliable. Une philosophie d’orfèvre, une attention extrême portée à la qualité de service et au professionnalisme que l’on retrouve chez les partenaires choisis par Jean-Alexis Pougatch pour animer la galerie d’art contemporain et le salon de café.

Une galerie d’art contemporain De tableaux en dessins, de photographies en sculptures, la galerie Compagnies du monde - Voyager est un art - invite à un voyage au pays de la création contemporaine, au fil d’expositions temporaires d’artistes “en résidences”, originaires des pays proposés à la découverte par le tour-opérateur. Collectionneur d’art contemporain, Jean-Alexis Pougatch s’est associé à Caroline Smulders, une experte en art contemporain et commissaire d’expositions indépendante, parmi les plus pointues du marché mondial de l’Art. Elle assurera la programmation de l’espace durant une année au rythme de 4 expositions personnelles d’artistes renommés internationalement et travaillant sur des sujets s’accordant avec les destinations de Compagnies du monde. La galerie sera inaugurée avec le vernissage d’une exposition exceptionnelle d’autoportraits monochromes de l’artiste japonaise, Kimiko Yoshida : Femmes du monde. En mettant l’art contemporain et le travail de création d’artistes reconnus à la portée du néophyte, cette galerie hors des sentiers battus de la création contribuera à ouvrir un marché jusqu’ici réservé à quelques amateurs avertis.

Un salon de café Kenya, Birmanie, Thaïlande, Guatemala, Galapagos, Brésil... Le Café est un produit vivant et voyageur qui raconte par ses effluves et ses saveurs l’histoire d’une terre et des hommes. Le concept store accueillera un salon de café, proposant une carte de grands crus en provenance des destinations Compagnies du monde, élaborée par la Maison Verlet. Fondée en 1880, cette institution du café est spécialiste des grands arabicas. Son propriétaire, héritier de 3 générations de négociants et torréfacteurs, Eric Duchossoy, ami de Jean-Alexis Pougatch, partage avec lui, la même passion pour le café et le thé, synonymes pour eux d’arts de vivre. Il parcourt le monde à la recherche des meilleurs grains, de nouvelles origines, des plus savoureux cafés de planteurs et de terroirs. La Maison Verlet est l’adresse secrète de référence de tous les amateurs de grand crus de café.

Pour mémoire : Compagnies du monde – Voyager est un art Date de création : 1997, 53 destinations, 5 000 voyageurs par an, 20 collaborateurs. Rendez-vous en septembre 2009 pour découvrir : Compagnies du monde- Voyager est un art - 5 avenue de l’Opéra 75001 Paris - www.compagniesdumonde.com

Contact presse : Incognito CoRP : Mick Gerriet - Agnès Suils - Aurélie Lorent Tél. 01 70 74 11 11 - contact@incognitocorp.eu


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Alex Ruben 162 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog