Magazine Cinéma

Parade

Par Tibo75
Parade
mercredi 29 juillet 2009
C'est le seul film de Tati que je n'aie jamais vu et c'est aussi son dernier film. En le voyant, j'ai remarqué que je ne connaissais pas grand-chose à l'univers du cirque. En fait, je n'ai aucun souvenir d'être allé au cirque. Les numéros sont bien faits notamment ceux des peintres magiciens et des jongleurs. En revanche la partie musicale de la fin et les numéros utilisant le piano-cheval d'arçon sont un peu en dessous et rapidement ennuyeux. Mais évidemment ce qui vaut le coup ce sont les numéros de mime de Jacques Tati. Tati a fait ses débuts au music-hall avec ces numéros un peu comme Chaplin. Pour moi, Hulot c'est le Charlot moderne même si Tati se défendait de lui ressembler : Hulot n'est pas roublard, malicieux, clochard cherchant à fuir la police ; c'est une homme un peu perdu dans son monde qui se contente de vivre. C'est le mime qui a permis à ces deux cinéastes d'arriver à exceller dans l'expression cinématographique, avec son grand corps et ses longs bras Tati réussit à nous subjuguer, nous faire rire, nous fait comprendre son langage sans énoncer un seul mot.
Le numéro du gardien de but en est une bonne illustration même s'il est un peu court. En revanche, j'ai regretté que la scène du boxeur filmée de dos (peut-être pour faire apparaître le public en arrière-plan) ne nous révèle pas tout l'art de Tati. J'avoue que pour ce qui est de la scène du boxeur j'ai du mal à m'enlever de la tête la scène magnifique des "Lumières de la ville" de Chaplin, je n'ai jamais vu mieux.
Les sketches du tennisman et du pêcheur sont amusantes mais un brin en dessous.
Finalement ce film est le testament de Tati (facile à dire puisque, c'est le dernier !), la boucle est bouclée et les plans sur les jeunes enfants à la fin du film semblant montrer que la relève est prête en sont la preuve. Ce film, même si techniquement l'usage de la vidéo et probablement le manque de moyens le rendent un peu brouillon, est extrêmement attachant.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Tibo75 122 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines